L'ARCEP bientôt contrôlée par l'Etat;

Eric Besson, ministre de l'Economie, justifie cette prise de position sur le site 01net.com :

"La loi confère au gouvernement et à l'Arcep des pouvoirs réglementaires étroitement imbriqués. La loi rend ainsi indispensable un dialogue étroit". Cette initiative n'est pas au goût d'autres acteurs du secteur. Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, s'exprime sur l'objectif de cet amendement : "Sous le regard de l'émissaire de l'exécutif, les débats sur l'application de la loi Hadopi ou la neutralité du Net risquent de prendre un tour très différent ! Cet amendement apparaît en outre comme une réponse aux récents différends entre l'Autorité et l'exécutif".

Enfin, Jean-Luc Silicani, le président de l'Arcep, ne voit pas d'obstruction majeure mais convient de rester lucide sur les rapports entre le gouvernement et l'organisme : "Je ne crois pas que le dialogue, l'échange, l'écoute soient contradictoires avec l'indépendance. Il convient toutefois de garder en tête la ligne au-delà de laquelle la coopération pourrait devenir de la confusion".


Image
Profile picture for user Lionel
Lionel
Etudiant ECG Santé et utilisateur Android depuis 2010. Amateur de sciences et de technologie. Consommateur de jeux vidéo et d'animes.
Création FBKW