L'ARCEP a rendu son rapport pour le deuxième trimestre de cette année. En voici l'analyse pertinente de businessmobile.
La croissance annuelle se maintient autour de 6% depuis quatre trimestres consécutifs. Le nombre de forfaits (y compris les cartes " MtoM " et internet) continue de progresser (+7,2% sur un an), mais à un taux inférieur à celui des trimestres précédents (autour de 8% à 9% les cinq derniers trimestres).
En revanche, la croissance du nombre de cartes prépayées continue de progresser depuis deux trimestres (4,1% en un an ce trimestre).
Le nombre de cartes SIM " MtoM " (machine to machine) et SIM Internet (clés 3G) augmente de 260 000 au cours du trimestre pour atteindre 5,9 millions de cartes, soit 8,9% du parc total.
D'ailleurs, le parc actif multimédia mobile continue à progresser, porté par le succès des smartphones, et atteint 29,2 millions d'abonnés contre 24,3 millions il y a un an, soit une progression de plus de 20%.
Mais le plus significatif dans cet observatoire est la confirmation du décollage des MVNO. Après un bond au premier trimestre notamment du à la hausse de la TVA qui a permis de changer sans frais d'opérateurs, les opérateurs virtuels ont continué sur leur lancée entre mars et juin.
Multipliant les offres agressives tant au niveau des tarifs que des conditions d'engagement, ils ont gagné 741 000 clients en Métropole. Au total, les MVNO comptent désormais 5,97 millions de clients contre 3,87 millions il y a un an (+54,4%). Leur part de marché se hisse à 9,4% (11% sur le marché résidentiel).
analyse complète de businessmobile.Fr
lien vers le rapport de l'ARCEP
http://www.arcep.fr/index.php?id=10963&L=
L'arrivée attendue de Free Mobile fera sans doute encore croître la part le marché des MVNO !
Ces chiffres sur la croissance des MVNO doivent en laisser certains rêveurs ;-)