Nous vous avons déjà fait un point sur les nouveautés qu'apporte Android Jelly Bean (y compris comment l'installer sur votre Galaxy Nexus) , nous vous avons parlé de la Nexus 7 (et même de sa soeur de 10" que Digitimes annonce) et bien désormais nous allons vous parler du Nexus Q.
Sorte de media center visant clairement à concurrencer la Apple TV sans vraiment marcher sur les tablettes de la Google Tv la stratégie et le positionnement semble hasardeux aux premiers abord mais finalement pourrait se résumer en un mot: clound.
En effet à l'instar de la Nexus 7, la Nexus Q est axé sur l'éco-système mise en place autour des services Google Play, ainsi vous pourrez streamer tous vos contenus de votre tablette/smartphone à votre TV par exemple le tout à travers la technologie NFC. Quoi de plus simple donc que de lancer un film sur son smartphone l'approcher de sa Nexus Q et de voir le film sur sa TV sans n'avoir à cliquer nul part. Voilà le concept et le pari de Google car comme la Nexus 7 le reste est très limité, à priori pas d'application en natif comme sur les Google TV.
Les spécifications parlons en d'ailleurs, la sphère fait 116mm on y trouve le processeur dual-core Texas Instruments OMAP4460 (déjà intégré dans le Galaxy Nexus).
Le tout sera épaulé par 1Go de ram et l'on disposera de 16Go de stockage interne. Niveau connetique bien sur une sortie micro HDMI est prévu tout comme une sortie optique, un port Ethernet, un port micro AB USB, une sortie jack classique, un amplificateur class D de 2 x 25W, ainsi que les Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Bluetooth et NFC, le tout sous Android 4 ICS avec un poids de 923g .
Le prix de lancement est de 299$ quand même oui un peu cher face à l'Apple Tv ou au Google Tv à voir si le public suivra.