Nokia dit non à Android et à Windows Phone 7

 Nokia est en pleine mutation. Cinq semaines après l'arrivée de son nouveau patron, le numéro un du téléphone mobile a annoncé, jeudi 21 octobre, à la fois de bons résultats financiers et 1.800 suppressions de poste.

La Bourse a immédiatement réagi : l'action Nokia a bondi de 6,3 %. Stephen Elop, transfuge de Microsoft et premier non-Finlandais à diriger le constructeur, a expliqué : "Nous faisons face à une période de perturbations remarquables dans le secteur avec des résultats récents montrant que nous devons réévaluer notre rôle et notre approche."

Les 1.800 suppressions de poste (3 % des effectifs) concernent pour l'essentiel la division chargée du développement du système d'exploitation Symbian.

Trop ancien, celui-ci est montré du doigt pour expliquer le virage raté par Nokia sur le marché des smartphones, face aux iPhone (Apple), BlackBerry (RIM) et autres Android Phone (Google).

Alors que Microsoft a lancé Windows Phone 7, jeudi 21 octobre, Nokia doit désormais faire face à un concurrent sérieux de plus pour ses systèmes d'exploitation maison.

Pour autant, Nokia ne compte pas vendre des Windows Phone ou des Android Phone.

"Nous sommes très fiers de nos solutions, il n'y a aucun projet d'aller sur d'autres systèmes", explique un porte-parole au Point.fr.

Nokia continue à tout jouer sur MeeGo, leur futur système d'exploitation...

suite et source : le point.fr via un tweet de Scoony


Florian Petit
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.
Création FBKW