Le point sur le NFC

Aller au supermarché sans son portefeuille et sa carte de crédit pour faire ses courses? Eh oui cela sera bientôt possible grâce à la technologie NFC. Cette technologie de communication en champ proche permettant l'échange d'informations entre deux périphériques. 

Mais alors pourquoi le NFC alors que nous savons tous faire usage d'une carte bancaire? La réponse se trouve dans le fait que nos moeurs changent et évoluent avec la technologie qui s'insère de plus en plus dans notre mode de vie quotidien. Pensez-y, la plupart des gens oublient plus facilement de sortir de la maison sans leur porte monnaie plutôt que sans leur téléphone portable. Est-ce un réflexe de notre part? Non pas vraiment car nous ne faisons pas des achats avec carte bancaire à chaque coin de rue. En revanche, nos smartphones sont de véritables petits ordinateurs avec des milliers d'applications pour vous rendre la vie plus facile. Vous devez connaître le slogan qui a été déposé par Apple: "Il y a une application pour ça". Par ailleurs, il faut savoir que dans la zone Asie-Pacifique plus de deux milliards d'utilisateurs de téléphones portables ne possèdent pas de compte bancaire et c'est exactement ces personnes que cherche à viser cette technologie.

La plupart des géants du paiement sur mobile sont déjà de la partie, cela inclus Paypal, Google Wallet, Verifone, ainsi que les concepteurs de cartes de crédits Visa et Mastercard. Même le système d'exploitation Symbian que l'on croyait déjà mort et enterré fera appel au NFC car Nokia a décidé d'équiper tous ses futurs mobiles Symbian de faire usage de cette technologie. Alors certes à ce stade le nombre d'application fonctionnant avec le NFC n'est pas conséquent mais cela n'est qu'une question de temps.

Et bien non puisque les experts parlent d'associer la technologie NFC à l'authentification biométrique. En d'autres termes, cela signifie que très bientôt pour payer ses courses, il suffira de passer son mobile devant une borne en pressant simplement l'index sur le dos de l'appareil afin que la reconnaissance de l'utilisateur soit certifiée. D'un autre côté, il existe dores et déjà des logiciels du type Blackberry Protect qui vous permettent de bloquer votre smartphone à distance, de le géolocaliser ou encore même d'effacer tout son contenu.

Brett King, auteur du best seller (Bank 2.0: How Customer Behaviour and Technology Will Change the Future of Financial Services), estime que d'ici 2015 le téléphone portable sera le principal outil pour les transactions bancaires. La révolution est donc en marche.


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW