Pourquoi il faudrait éviter les Task Killers

Les TaskKillers  ou tueurs de tâches sont massivement utilisés sur Android, ils permettent de libérer de la RAM et d'améliorer l'autonomie.


Mais nous allons voir leur utilisation n'est pas si simple que ça.

Comment les utiliser et quand ?

Les forums sont pleins de threads à ce sujet, faisons le point.

Dans Android les processes et les applications sont deux choses différentes.  Une application peut rester "en cours d'exécution" en tache de fond sans aucun process et sans qu'aucune ressource ne soit consommée.

Android garde seulement cette application en mémoire et pourra ainsi la relancer plus rapidement et dans un état identique à celui d'avant le passage en tache de fond.

Quand la mémoire du téléphone est presque pleine, Android commencera à tuer les taches par lui-même en commençant par les applications "dormantes" qui n'ont pas été utilisées depuis le plus longtemps.

Sous android avoir sa RAM presque est plutôt une bonne chose : les applications dormantes se  lanceront immédiatement.
Donc, alors qu'Android fait tout son possible pour gérer sa RAM de manière efficace, les utilisateurs voient leur RAM chargé et tuent les taches, un téléphone ayant sa RAM pleine semble moins rapide que si sa RAM est libre.

Mais en réalité le processeur ne travaille et ne dépense des ressources que pour les applications actives (celles au premier plan).

Les tueurs de tache (dont le plus utilisé est AdvancedTaskKiller) font ce que l'on demande, ils tuent des taches, des applications en backgroud sans tenir compte de la gestion de la RAM d'Android (nous le faisons tous quand le RAM est un peu chargé on la libère).

Le tueur de tache dont l'unique but est de libérer de la RAM fermera toutes les applications sans même se demander si la tache qu'il va tuer consomme du CPU ou pas, il est fait pour ça et il le fait bien et machinalement.

Il va donc tuer des taches qui ne consommait que de la RAM et aucun temps CPU.
Ce qui obligera Android en recharger l'application lors de son lancement, entrainant une lecture sur la mémoire physique, et du temps CPU pour lancer cette application, de la RAM pour cette application, alors qu'elle était déja prête à être utilisée et ne consommait pas de CPU mais elle avait été tuée par notre taskkiller.

Les taskkillers tuent aussi souvent des processes qu'Android relancera aussitôt.

Quand on vide la RAM en tuant des applications, notre téléphone réagit mieux, il est plus rapide !
Oui mais c'est souvent parce qu'en tuant toutes les applications et process on a tué l'application mal codée, qui teste trop souvent l'état de la connexion 3G ou Wifi, qui n'est pas optimisée et qui consomme beaucoup de ressources dans tout le système, donc beaucoup de temps CPU et d'énergie.

Souvent si apres un kill de d'application de téléphone reprend ses performances initiales c'est que l'on a tué une application qui s'est trop "installé" dans le système.
Alors plutôt que de tuer toutes les taches il est preférable d'isoler la tache consomatrice et ne tuer qu'elle, ou lui trouver un équivalent.

Alors plutôt que de tuer, tuer, tuer les taches voici quelques idées pour améliorer l'autonomie :

Si un process consomme trop pour rien, n'arrêter que ce process (il arrive souvent que les jeux se ferment mal et continuent à tourner en tache de fond), ou rebooter le téléphone.

vous avez trouver l'application qui consomme trop de CPU, trop de RAM, le gouffre à batterie, alors pourquoi ne pas la des-installé ? Lui trouver un équivalent sur le Market.


on accède ainsi à des configurations plus précises sur les services qui se lancent automatiquement (voir l'applicaion Autostarts)

on peut underclocker le CPU (le faire tourner moins vite que prévu - par exemple un SamsungGalaxy S reste un excellent téléphone même si l'on configure la fréquence max du CPU à 800 MHz)

Ne pas lancer la GPS (gros consommateur) si on n'en a  pas besoin, désactiver le Wi-fi dès qu'il est hors de portée etc...

source : lifehacker.com

Les taskkillers sont au centre d'une polémique, il y a les pour et les contre, difficile de se faire un avis sur le sujet.

J'arrête le task killer, c'était grave docteur ? :)

vous aurez  certainement des remarques, d'accord, pas d'accord, je sais pas trop... laissez un commentaire pour en discuter :)


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW