ARM vient de présenter son processeur Cortex A12, la technologie qui va remplacer les actuels A7 et A9 présents sur la plupart de nos smartphones Android.
D'une puissance inférieur au Cortex A15, le A12 vise le marché des smartphones de milieu de gamme en leur apportant plus de puissance et plus d'autonomie.
Ok mais ARM, Cortex, A12..c'est quoi tout ça ?
Parlons d'abord du Cortex A12 !
Cette architecture apportera par rapport au Cortex A9 un gain de performance de l'ordre de 40% et un certain gain d'autonomie, grâce à une finesse de gravure de 28 nm.
Son processeur graphique (GPU) est un MALI T622 et son moteur pour les vidéos un MALI V500.
MALI, qui de leur côté, affirme aussi que leurs composants seront tout aussi économes.
L'architecture A12 supporte le concept big.LITTLE.
Mais qu'est-ce que big.LITTLE ?
C'est d'abord la présence de deux "blocs" de processeurs : un bloc de puissance faible dédié aux traitements de fonds, ou peu énergivores et un bloc de processeurs de puissance, qui sera sollicité quand le smartphone devra faire des tâches lourdes, nécessitant une grosse puissance de calcul.
Le smartphone utilise le bloc offrant le meilleur compromis puissance / consommation électrique.
Cette architecture ainsi que son mode de fonctionnement constituent le concept big.LITTLE.
Le Cortex A12 premettra de doter les smartphones et tablettes de plus de 4 Go de RAM.
Eclairsissons quelques termes maintenant :
ARM c'est une sorte d'association qui développe et dépose, des architectures de processeurs et de SOCs.
SOC signifie System On Chip : tout sur la même puce (processeur, ram, GPS, 3G, wifi).
Cette architecture est basée sur la technologie RISC (efficace et peu consommatrice d'énergie, car n'embarquant que peu de transistor, à l'opposé du CISC d'Intel).
ARM ne fabrique pas de processeur, elle vend des licences d'exploitation de ces concepts.
Cortex A c'est la famille de processeurs ARM, processeurs RISC 32 bits. La serie A de processeur (A7,A9...) est dédiée aux smartphones et autres tablettes.
RISC signifie (Reduced Instruction Set Computer).
C'est à dire que le processeur ne sait exécuter que peu d'instruction (en language machine, instruction dans le sens ligne de programme).
RISC est à opposer à CISC (Complex instruction Set computer), qui eux sont des processeurs bénéficiant d'un jeu d'instructions plus complet.
Mais ceci implique que le processeur doive embarquer plus de transistors (l'élément basique des processeurs), donc le CISC sera plus consommateur d'énergie.