Un vaste réseau Français de désimlockage de téléphone portable démantelé. Il aurait coûté plusieurs millions d´euros aux opérateurs. Neuf personnes ont été arrêtées, la semaine dernière à Lille, Marseille, Rennes, Belfort, Orléans et Toulon par la gendarmerie nationale à la suite d’une enquête qui aura durée près d’un an.
Tout a débuté en octobre 2009, à la suite d’une plainte de SFR. Des accès aux serveurs de l’opérateur avaient été repérés. Des accès internes vers les codes de désimlockage des téléphones portables commercialisés, sous forme de pack, par SFR. Avec ces codes, les téléphones bridés ne l’étaient plus. Les Ntech, les cyberlimiers de la gendarmerie, vont remonter la piste durant 10 mois pour atteindre neuf personnes, dont le webmasteur d’un site web, spécialisé dans le désimlockage des mobiles. Chaque appareil bloqué par les opérateurs, SFR, Bouygues, Orange, … peuvent se débloquer à partir d’un code particulier. C’est ces codes que les « pirates » allaient chercher dans les serveurs de SFR, mais semble-t-il, dans les bases de données des concurrents de la marque au carré rouge, Orange et Bouygues.
Pour mettre la main sur ces codes, rien de plus simple. Des employés étaient « recrutés » pour agir. Le business consistait à acheter les codes, pour environ trois euros par unité, à des employés travaillant pour des prestataires de services des opérateurs. « Les salaires ne sont pas mirobolants chez ce type de prestataire, explique une source de ZATAZ.COM, Les fournisseurs de codes prennaient contacts avec quelques salariés indélicats. Il suffisait de leur proposer un marché. Un code contre de l’argent. Sachant que ces salariés ont accès aux données sensibles. Du pain béni pour les fournisseurs. » La structure de ce réseau est interessante à suivre: un responsable qui centralise et transmet les demandes de désimlockage ; qui gère les encaissements et les paiements. Il cherche aussi de nouveaux complices chez les prestataires des opérateurs. Autours de lui, des sites Internet, des boutiques, qui centralisaient les demandes de désimlockage venant de clients souhaitant « libérer » leur mobile. Des complices qui commercialisent les codes fournis par les contacts indélicats et infiltrés de la tête pensante du réseau.
suite : zataz.com