Test du Blackberry Bold 9900

Blackberry vient de sortir sa série des 9900, ici nous vous présentons le test du Bold 9900. Une fois n'est pas coutume mais lors de la sortie des nouveaux fleurons des concurrents d'Android, nous serons au rendez-vous pour tester ce qui se fait ailleurs.
test Blackberry Bold 9900

Un processeur plus musclé (1.2 GHz mono coeur), une nouvelle version de Blackberry OS : la version 7, une puce NFS. Le Bold 9900 s'annonce comme une excellente mise à jour de la gamme Bold.

Ce BB9900 nous a été prêté par Expansys où il est disponible pour 594€99

La première impression est toujours la bonne dit-on, alors pour ce qui est du nouveau Blackberry Bold 9900, le design du terminal donne tout de suite l’impression d’avoir entre les mains un produit haut de gamme avec tout le contour ainsi que les boutons qui entourent l’appareil en métal brossé. Cela est une amélioration si l’on compare ce téléphone à son prédécesseur le Bold 9700/9780 où ces touches étaient en plastique. La nouveauté de cette gamme « Bold » est d’associer un écran tactile à un clavier physique.

Les terminaux Blackberry avaient déjà la réputation d’être au dessus du lot pour ce qui est des claviers physiques mais là il faut reconnaître que celui-ci est de loin le plus agréable au toucher. Les touches creusées qui sont larges permettent à l’utilisateur de saisir du texte rapidement sans avoir à appuyer sur la touche « Effacer » tous les deux mots. Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai d’assez grosses paluches donc lorsque je vous dis que le clavier est spacieux, c’est qu’il est spacieux. Le son des touches lors de la frappe est beaucoup moins audible que sur les autres modèles.

L’écran qui fait 2,8 pouces affiche 16 millions de couleurs pour une résolution de 640x480 pixels. L’écran est fort lumineux avec des couleurs vivides et saturées, pour les amateurs de photo c’est un vrai plaisir. RIM a su trouver la bonne dimension car la navigation au travers des menus ou d’une page internet est vraiment optimale. S’il avait été plus large ou plus étiré alors il aurait été plus difficile d’atteindre les extrémités de l’écran à l’aide des pouces parce qu’il faut le souligner la navigation est beaucoup plus aisée avec les pouces, du coup c’est un jeu d’enfant que de passer du clavier physique à l’écran tactile, le combinaison des deux est parfaite. A préciser que toute saisie de texte se fait sur le clavier physique contrairement au Torch qui possède également un clavier virtuel. D’un autre côté, on constatera que le trackpad est toujours présent et il suffit d’utiliser quelques applications pour comprendre pourquoi. Certains éléments à cliquer ou sélectionner se révèlent trop petits pour pouvoir être touché même à l’aide de l’index. Du coup, toutes les opérations qui demanderont une opération plus chirurgicale feront appel au trackpad.

Je vais faire court pour cette section car je n’attache pas beaucoup d’importance à la qualité des images pour la simple et bonne raison que plus les images sont lourdes et plus elles mettent de temps à être partager sur BBM ou par MMS et le partage est vraiment l’utilité qu’elles ont car je n’ai jamais effectué un diaporama des photos de mon mobile pour les montrer à mes amis sur un ordinateur. Mais pour ceux à qui tout cela intéresse l’appareil fournit des images de 5 MP pour 2592x1944 pixels et pour la vidéo  c’est du 720p avec de la haute définition (HD).

RIM met en avant un nouvel baptisé l’OS7 qui fait suite à l’OS6, sauf que pour l’anecdote il faut savoir qu’au départ cette version devait s’intituler 6.5 car il ne s’agit que d’une amélioration de l’OS6 avec des fonctionnalités supplémentaires. D’ailleurs d’un point de vue visuel il n’y a pas beaucoup de différences. Mais voilà les investisseurs n’ont pas trouvé le nom 6.5 très attrayant et comme les parts de marché de RIM ne cessent de reculé sur le marché américain, il était plus judicieux d’intituler cela OS7 pour que cela suggère quelque chose de nouveau. Mais pour vous rassurer des nouveautés il y en a, la technologie « liquid graphics » couplée à un processeur de 1,2 Ghz (petite révolution chez RIM) avec une mémoire de 768 MB donne vraiment une sensation de fluidité générale.  Le zoom avec pincement des doigts n’a plus rien de saccadé comme cela était le cas sur le Torch 9800. Enfin, RIM affirme que la navigation web est 40% plus rapide que sur l’OS6 et c’est vrai que la différence est remarquable.

L’une des grandes nouveautés sur l’OS7 est le NFC (Near Field Communication), il s’agit d’une technologie à champ proche. Malheureusement, il n’y a pour l’instant pas encore d’applications compatible NFC mais à l’avenir il sera par exemple possible d’effectuer un paiement simplement en passant son téléphone à côté d’une borne ou encore ajouter un contact BBM sans insertion de code PIN ou analyse de code barre.

Les utilisateurs professionnels seront ravis d’apprendre que toute la suite complète de « Documents To Go » est pré-installée gratuitement sur l’OS7.

Afin d’attirer plus de développeurs de jeux vers la plate-forme Blackberry, RIM a décidé de faire de l’OS7 le premier OS de Blackberry à supporter l’open GL 2, ce qui manquait cruellement face à Android et Apple. Quelle bouffée d’air que de pouvoir jouer à des jeux tels que « 3D Rollercoaster Rush Jurassic 2 » sur Blackberry ! RIM a enfin comprit qu’il fallait sortir de cette image du « strictement pour professionnels ».

Avec l’OS7 et contrairement à l’OS6, vous avez la possibilité de choisir le nombre de volets pour ce qui est de la navigation du menu principal.

RIM confirme encore une fois que le Blackberry est bien le téléphone du « nous » et non pas celui du « moi ».

Avec la dernière version BBM6, il est maintenant possible pour les développeurs d’intégrer leurs applications à la plate-forme Blackberry Messenger. Il n’y a rien de comparable chez la concurrence. Avec la multiplication des messageries instantanées multiplateformes, RIM fait bien d’innover pour se démarquer de la concurrence.

Avec BBM6, vous pouvez partager avec vos amis des résultats de matches, affronter vos amis en ligne sur un jeu, des possibilités infinies qui n’attendent que les développeurs…

Mettez à jour votre profil BBM en un clic et ce depuis une application connectée à BBM.

RIM mise beaucoup sur l’aspect « social » de leur environnement. Utiliser un terminal Blackberry doit donner l’impression de faire partie d’une communauté.

Plus on est de fous sur BBM, plus on rit !

Voici l’une des meilleures applications (ce n’est que mon avis évidemment) disponible sur l’App World et vous ne la trouverez que sur l’OS7.

Avec Wikitude, utiliser la caméra de votre Blackberry pour en savoir plus sur un monument autour de vous, pour découvrir le compte Twitter des téléphones environnants ou encore entamer une discussion sur BBM s’il y a quelqu’un avec un Blackberry aux alentour.

Alors certes le Bold 9900 est un vrai petit bijou mais s’il impressionne c’est plus sur l’aspect matériel que sur l’aspect logiciel car il n’apporte pas une flopée de nouveautés « révolutionnaires » dans ce domaine.

Sans vraiment faire un grand pas en avant RIM se contente de combler le trou avec la concurrence. On comprend vite que le but de ce terminal est de freiner les fuites des fans Blackberry vers Android ou Apple car RIM a dores et déjà annoncé une autre gamme de téléphone fonctionnant avec leur nouvel OS QNX (que l’on trouve sur la tablette Playbook) pour début 2012.

Autrement dit, l’OS7 n’est vraiment que de passage puisqu’il aura une durée de vie relativement courte.  Par ailleurs,  l’OS7 fait encore penser à ses systèmes qui ont été développés avant l’ère du tout tactile, c’est pourquoi l’OS7, avec toutes ses barres de menus (façon Windows sur PC) aura encore du mal à attirer de nombreux utilisateurs en provenance de la firme à la pomme ou du petit robot vert.

Si QNX, plate forme prometteuse, est l’avenir de RIM rien à encore filtré sur le fait que ces nouveaux terminaux Blackberry fonctionnant sous l’OS7 seront en mesure de faire la mise à jour vers QNX. Et cette question est importante car je ne pense pas que beaucoup de monde ait envie d’acheter un téléphone qui s’avèrera dépassé après 5-7 mois d’existence.

Un petit éclaircissement de RIM serait le bienvenu car si la mise à jour du Bold 9900 est prévue vers QNX alors l’achat du téléphone peut s’avérer être une très bonne affaire.

Bref autant dire qu’après avoir pu faire joujou avec cet appareil pendant quelques jours, le retour vers  mon Torch 9800 va être difficile, voire très difficile…

Test réalisé par Yannick (utilisateur quotidien de BlackBerry).


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW