François Baroin, ministre du budget, a annoncé dans un entretien aux Échos que la TVA sur les offres triple-play (Internet, téléphone, télévision) allait (sans doute) passer à 19,6%, même si “les arbitrages ne sont pas totalement rendus”. Jusqu’à maintenant, les offres triple-play bénéficiaient d’une TVA réduite à 5,5% pour une moitié du prix (couvrant le prix de la télévision payante) et de 19,6% pour l’autre.
Le ministre justifie cette décision en faisant référence aux “demandes de Bruxelles” du printemps dernier. En effet, la Commission européenne, en mars, s’était prononcé en pointant du doigt la segmentation de l’offre triple-play pour le calcul de la TVA et estimait en plus que l’offre de télévision à 5,5% représentait moins de la moitié de la facture.
L’UFC-Que Choisir, craint une augmentation de 2 ou 3 euros de l’abonnement mensuel, expliquant à 01net que “la véritable augmentation serait de 1,95 euro. Mais, comme les opérateurs sont libres de fixer leurs prix, on imagine qu’ils vont forcément ajouter quelques euros ici ou là. D’où ces 2 ou 3 euros supplémentaires.”
source : ownilive.com