Vols de smartphones en hausse et pratiques douteuses

Les vols avec violence ont augmenté de 2.5 % en 2010 par rapport à 2009. Sur les 11 derniers mois de 2010 dans les transports franciliens presque un vol sur deux avec violence concernait un vol de smartphone.



Selon la préfecture de Police de Paris 30% des plaintes déposées pour vols de smartphones seraient fausses. Après avoir enquété sur 4600 de ces plaintes les policiers ont découverts de nombreux cas de fausses déclarations.

Les plaignants seraient encouragés par leurs opérateurs à changer les circonstances des vols pour les faire passer dans la catégorie “avec violence” mieux prise en compte et remboursée par d’éventuelles assurances.

Vendredi, France Info pointait notamment du doigt SFR.
La radio a contacté «une quinzaine » de boutiques parisiennes de l’opérateur de téléphonie pour connaître la marche à suivre en cas de vol de mobile.
«Presque à chaque fois», selon France Info, le vendeur conseille de mentir à la police et d’évoquer une agression.

Et – est-ce pour donner du poids aux témoignages de leurs clients ? – les vendeurs ajoutent quelques recommandations douteuses : «Vous allez à la police, vous leur dites qu’ils étaient deux, ils me l’ont arraché. Je n’ai pas bien vu, il était grand, il était noir, il a couru vite. Je ne serais pas capable de le reconnaitre. Ils vont pas chercher». Un autre conseiller propose d’incriminer « un grand black », rencontré sur la ligne 8 du métro parisien.

Interrogé par l’Agence France-Presse, SFR a confirmé que lui avaient été signalés des «cas isolés et malheureux» de salariés de l’un de ses partenaires qui auraient recommandé à ses clients de faire une fausse déclaration.

 «La complexité des contrats d’assurance explique que des consommateurs soient poussés à faire de fausses déclarations», explique pour sa part Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint chez 60 millions de consommateurs, le magazine de l’Institut national de la consommation (INC).

article intégral sur lefigaro.fr 


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW