Windows Phone 7 : avantages et inconvénients

Hier le Buzz était la présentation à la Planète de Windows Phone 7 et ses téléphones. Faisons un point sur ses points forts et sur ses faiblesses. Oubliez tout ce que vous avez pu connaître des anciennes versions de Windows Mobile, ici tout est nouveau.

Ces manques et inconvénients :
- Pas de gestionnaire de fichier intégré
- Pas d'appel visio
- Peu d'applications tierces
- Pas de transfert de fichier via bluetooth
- Pas de stockage de masse USB
- Pas de multitache
- Pas de copier/coller
- Trop dépendant de Zune pour la gestion des fichiers et les synchros
- Pas de gestion fine (équaliseurs) du son
- Pas de player Flash ni SilverLight
- Pas de trace de la navigation (géographique) de Bing
- Pas le lecteur de DivX ni XviD
- Pas de Tethering pour la connexion web

L'approche "données" plutôt qu'application peut être troublante, et pas jouer à la défaveur de Windows Phone 7.

De futures mise à jour devraient quand même combler certaines lacunes comme le copier/coller, le multitache...

Un OS tout nouveau, un concept d'interface nouveau : peut-être trop de nouvelles choses à la fois ?

source : gsmarena.com

voir la pub Fr de Windows Phone 7

Vidéo des HTC Mozart, HTC Trophy, HTC HD 7 (journaldugeek.com)

HTC HD7 (chez Bouygues Telecom Entreprise)

HTC 7 Trophy (chez SFR)

HTC 7 Mozart (chez Orange)

Samsung Omnia 7 (chez Bouygues Telecom Entreprise, Orange et SFR)

LG Optimus 7 (chez Orange)

Design épuré avec des angles carrés, finitions haut de gamme, coque arrière en acier dans le même l'esprit que le Samsung Wave avec le système maison Bada, l'Omnia 7 peut rouler des mécaniques. D'un poids équilibré, 138 grammes, il tient bien dans la main. Sous l'écran tactile se trouve un bouton central de commande qui, d'une simple pression longue, ouvre la fonction vocale, un bouton de recherche à droite, une touche retour arrière qui s'allume et une flèche en haut à gauche pour ouvrir des sous-menus.

Lents, fouillis, alambiqués, illisibles, les qualificatifs ne manquent pas pour décrier les précédents OS de Microsoft. Avec Windows Phone 7, ce n'est pas un gouffre qui sépare le passé du présent, c'est une galaxie. Microsoft a fait table rase de son édifice, amoncellement chaotique de lignes de codes, et tout repensé de A à Z. Le résultat est une vraie surprise. Sobriété, simplicité, rapidité, fluidité résument nos premières impressions.

L'interface très visuelle s'inspire de la signalétique des transports avec de gros caractères et des vignettes dynamiques qui habillent l'écran d'accueil. Ces raccourcis que l'on fait défiler de façon verticale permettent d'accéder à des fonctions (téléphoner, envoyer un SMS) ou à des menus appelés "hub". Ces "hub", au nombre de six, correspondent à six univers thématiques : contacts, photo, musique et vidéos, jeux, Office, la banque d'applications.

Chaque "hub" se présente sous forme d'un panorama avec des menus contextuels auxquels on accède en faisant glisser le doigt de gauche à droite. Le mouvement très naturel donne l'impression de feuilleter un livre. En cliquant sur le "hub" "Contacts", on accède à son carnet d'adresses présenté sous forme de liste, puis à l'actualité des contacts sur les réseaux sociaux, à la possibilité de commenter les statuts en direct ou de visualiser les derniers contacts consultés.

Grâce à un système d'épinglage, la page peut accueillir des photos, un raccourci de page web ou, nouveauté, le profil d'un contact. En cliquant dessus, l'utilisateur accède à tout "l'univers" de son contact.

Très vite intégrée, la logique de navigation semble cohérente.

Lors de ce test, nous n'avons pu accéder aux trois services-phares de Microsoft que sont Windows Market Place, Zune, le service de vente de musique en ligne équivalent d'iTunes, et Xbox Live qui permettra, entre autres, de commencer un jeu sur son mobile et de le terminer à la maison sur sa console de jeux Xbox.

Du côté de la prise de vue, la fonction vidéo s'améliorant, l'Omnia 7 embarque la meilleure résolution du moment, soit 0,9 mégapixel. Par rapport aux meilleurs de la concurrence, le résultat semble identique. Mais des tests dans des ambiances sombres permettront d'en juger avec plus de certitude. Même remarque pour la qualité photo.

Concernant les outils de partage, nous n'avons pas pu transmettre une vidéo sur YouTube aussitôt après l'avoir prise. Il faut passer par le serveur maison Skydrive ou la récupérer sur un ordinateur pour l'envoyer après coup. Pas très pratique, mais c'est de bonne guerre, Microsoft entend valoriser ses services et ses technologies. Pour y accéder, il faut créer un compte Windows Live. Malgré tout, on peut configurer un compte mail Google. Ouf !

Windows Phone 7 ne révolutionne pas le monde des smartphones, mais permet à Microsoft de rivaliser sérieusement avec Google et Apple. Dans un premier temps, l'entreprise de Redmond entend rompre avec son image professionnelle afin de séduire les happy few ultra-connectés. Sur ce segment, la concurrence s'annonce très rude.

source : lepoint.fr

HTC 7 Mozart
Une superbe coque monobloc en aluminium et un son époustouflant,  le HTC 7 Mozart offre une tenue en main parfaite. La finesse, la solidité et la puissance du HTC 7 Mozart s’allient aux technologies de pointe Dolby Mobile ™ et SRS WOW HD ™ pour apporter un son surround virtuel Haute-Fidélité. Avec l’intégration de Microsoft Zune, il est simple de synchroniser son HTC 7 Mozart avec son PC, et d’emporter sa bibliothèque musicale et ses vidéos partout avec soi.

HTC 7 Trophy

Le HTC 7 Trophy exploite la puissance de la Xbox LIVE. Les joueurs pourront ainsi profiter de la vitesse et de la réactivité de leurs jeux d’action grâce au processeur haute performance 1 GHz Snapdragon du téléphone et à son écran tactile WVGA de 3,8 pouces. Le son Haute Fidélité, surround virtuel (technologie SRS WOW ™ HD), apporte une expérience audio riche pour l’utilisateur qu’il joue, regarde une vidéo ou écoute sa musique préférée.


HTC HD7

Les possesseurs du HTC HD7 pourront profiter pleinement de leurs vidéos et de leurs films préférés grâce au grand écran 4,3 pouces en haute résolution, tandis que la béquille permettra à l’utilisateur de poser son téléphone en l’inclinant et de profiter du kit mains libres. Pour ceux qui refusent les compromis, le HTC HD7 exploite la puissance de la Xbox LIVE, ce qui permet de porter l’expérience de la console de jeu au-delà de la maison.

Disponibilité
Les cinq nouveaux smartphones HTC seront disponibles via les opérateurs mobiles et des détaillants majeurs partout en Europe, en Asie Pacifique et sur les marchés nord-américains dès fin Octobre 2010.

France :

Le HTC 7 Mozart sera disponible en exclusivité chez Orange en France.

Le HTC 7 Trophy sera disponible en exclusivité chez SFR en France.

Le HTC HD7 sera disponible chez The Phone House et chez Bouygues Telecom Entreprises en France.


Eric Longuet
Mon amour pour la technologie spatiale m'incite à passer mes nuits à observer les étoiles tout en restant connecté aux dernières nouvelles en informatique et aux gadgets.
Création FBKW