Ce sont trois nouveaux jeux qu'a annoncé le développeur mobile pour cette rentrée 2012 : deux jeux multi-plateforme, bien évidemment, qui sortent dans un premier temps sur iOS, mais qui débarqueront sous peu sous Android ; trois jeux de genre différents, dont certains assez exclusifs sur ce type de plateforme. Ces trois jeux sont "Real Football 2013", "Wild Blood" et enfin "Heroes of Order and Chaos". Nous avons eu la chance d'être accueillis dans le locaux de Gameloft pour tester ces jeux et nous allons vous donner notre avis.
Wild Blood (Gameplay trailer) - Jeu iOS et Android
Dans Wild Blood vous incarnez Lancelot. Le jeu se déroule donc dans un univers médiéval fantastique, dans lequel vous devrez luter contre des hordes de démons relâchés sur le monde par Morgane, la soeur du Roi Arthur. Le jeu se présente sous forme de Beat'em all, un jeu en troisième personne où le but est d'avancer et de casser la gueule à tout le monde.
Le jeu a pas mal d'atouts pour lui, premièrement il est le premier jeu de gameloft basé sur le moteur Unreal, ce qui en fait un jeu très beau, mais qui sera malheureusement limité à des appareils assez puissant (tout les mobiles haut de gamme de cette année et de l'année dernière devraient y avoir le droit sans problème cependant).
Gameloft a voulu aussi faire de Wild Blood un jeu mobile "Gamer", avec un niveau de difficulté assez élevé. Le niveau est fixe et non au choix de l'utilisateur et si vous passez les premiers niveaux "fingers in the nose", plus vous progressez et moins ce sera le cas. Pour vous aider dans votre progression il sera donc possible de faire évoluer votre personnage avec les crédits accumulés au long des niveaux. Avec ces crédits vous pourrez améliorer vos différents types d'armes : épées, haches, arc etc ... mais aussi votre armure dans le but d'être plus puissant et aussi plus résistant.
Bon, tout ça c'est bien beau mais ... le jeu est il bien? Oui, pour avoir testé deux niveaux, le jeu est beau, dynamique et se prend assez facilement en main. En plus de ça on prend un malin plaisir a tout éclater, plaisir qui devient un peu plus frustrant quand on se retrouve face à des ennemis un peu plus coriace mais j'ai envie de dire : "c'est ça qu'y est bon". Pour une fois ce n'est pas un jeu mobile qu'on finira en 15 minutes car il n'y a aucune difficulté dans les tableaux ... enfin pour la plupart d'entre nous car je ne doute pas que certains hardcore gamer pourront en faire le tour rapidement.
Le jeu est déjà sorti sous iOS et arrivera sous peu sous android, il coûte 5.49€ sous iOS, le prix devrait être le même pour Android.
Ensuite j'ai pris en main la "suite" de Real Football 2013, un jeu de football Freemium. Cette suite reste dans la même optique de gratuité mais en poussant encore plus loin le concept du premier, corrigeant certaines erreurs et améliorant le reste.
Premièrement je dois avouer que je suis très loin d'être un fan de foot, à part un match de temps en temps pour supporter ma modeste ville natale, je n'y connais rien et ne m'y intéresse pas. J'ai donc vécu cette prise en main de manière assez "Casual".
Et pourtant, le jeu m'a séduit. Pour quelle raison ? Car il est justement axé grand public avec deux phases de jeu totalement distinctes et différentes. En effet, le jeu, en dehors de pousser un ballon dans des filets avec un gars en short, se passe aussi du côté costard cravate d'une président de club et d'un entraîneur. Vous commencerez avec votre équipe au plus bas niveau, vous aurez beau avoir choisi le Real de Madrid et/ou un autre club mythique, ne vous attendez pas à y voir des joueurs à plusieurs millions d'euros, non.. que de sombres inconnus. À vous de faire évoluer votre club, ses infrastructures, son personnel, pour pouvoir devenir rentable et acheter progressivement des joueurs de qualité.
En parallèle de ça vous disputerez le championnat et là vous passerez du côté joueur. Le jeu est simple à prendre en main et dispose des actions de base, mouvement, sprint, passe, tir etc ... Graphiquement c'est pas mal sans être au niveau d'un Wild Blood, il n'est pas non plus destiné au même public. Cependant on en est pas au gameplay d'un PES ou d'un Fifa. Certaines choses sont particulièrement frustrante. Par exemple je n'ai pas trouvé comment changer de joueur, l'action se fait automatiquement et pas forcément de manière intelligente, vous arrivez sur un joueur pour lui reprendre le ballon et HOP! le jeu vous donne le contrôle d'un autre joueur à l'autre bout du terrain ...
Le jeu ne dispose pas des licences, oubliez donc de voir le "PSG" dans les clubs mais vous jouerez avec "Paris", rien de dramatique en soit mais il faut bien faire des concessions pour un jeu gratuit.
Real Football 2013 devrait arriver en septembre aussi sur iOS, certainement un peu plus tard sur Android, il est gratuit mais disposera d'achat in-app pour ceux qui veulent accélérer leur progression.
Heroes of Order & Chaos
Peut être connaissez vous "LoL" ... non, ni l'acronyme ni le film pour ado, je parle du jeu "League of Legend" un style de jeu appelé "MOBA" (Multiplayer Online Battle Arena ou Arène de bataille multijoueurs en ligne).
Le principe est simple et efficace : c'est un mélange de RPG (jeu de rôle) et de RTS (jeu de stratégie). Vous êtes sur une carte, en vue de dessus mais ne dirigez qu'un seul personnage : votre héros. Avec vous d'autres héros alliés, et en face le même nombre de héros ennemis. Le but est de tuer les ennemis, trouver des objets sur la carte et tout ça dans l'objectif de rendre votre héros plus puissant pour enfin pouvoir faire tomber la base ennemi.
Bien entendu il existe différent type de héros : gros bourrins, magiciens, polyvalents etc ... ils sont au total 5 types de héros différents.
Les parties sont assez brèves, 15 à 20 minutes en moyenne, permettant un bon moment d'amusement sans pour autant rester coller des heures à l'écran comme ça peut souvent être le cas dans des jeux de type RPG et RTS.
L'interface du jeu en fait un parfait divertissement pour tablette mais une version smartphone existera aussi avec une interface simplifiée. Le jeu est très fun et dynamique, jouable en 3vs3 ou 5vs5, que ce soit en joueurs contre joueurs ou vous avec des bots contre des bots.
Le mode multijoueur prend donc là tout son intérêt, surtout que ce type de jeu est très agréable à jouer au tactile, peut être même plus adapté encore que le combo clavier / souris.
Le jeu se présente sous la forme d'un Free to Play, chaque semaine de nouveaux héros seront disponibles et si vous voulez en garder un définitivement il faudra sortir quelques sous de votre poche.
Le jeu devrait être disponible dernier trimestre de l'année, comme d'habitude sous iOS et Android (téléphones et tablette).