Ce soir (chez nous, ce matin chez eux), Google nous a fait part d’une conférence qui a eu pour principal but de nous présenter deux nouveautés : Honeycomb et Le market web.
Honeycomb et ses nouveautés nous ont été présentées sur la tablette Xoom de chez Motorola.
D’un point de vue global, l’interface d’android à totalement été repensée sur cette version 3.0.
En effet le but est de rendre non obligatoire les boutons physiques.
Une barre est donc présente en bas de l’écran qui dispose sur sa gauche de trois boutons : home, retour et un accès au multitâche qui nous dispense de l’appui long sur la touche home.
Sur la droite ce cette barre on retrouve les notifications.
Nous n’avons donc plus cette barre déroulante typique d’android pour les notification mais des petites icônes cliquables.
Par exemple, si vous avez un ou plusieurs mails, un clique sur l’icône correspondante ouvre un petit menu contextuel présentant un aperçu du mail, son expéditeur et sa photo, si associée, dans les contacts.
De même, l’icône headset ouvre un menu permettant de naviguer dans les musiques en lecture avec les options «précèdent» «lecture/pause» et «suivant».
Le reste de l’écran est dédié aux applications, comprenez par là que cette barre est omniprésente même pendant l’utilisation d’applications puisque remplaçant les boutons physiques.
En haut à droite on a le bouton pour ouvrir le drawer d’applications et un «+» permettant l’ouverture du menu de gestion des bureaux, permettant une organisation et l’ajout de widget rapide et intuitifs ainsi que la gestion des fonds d’écran etc ...
En parlant de widgets, la plupart des widgets ont été retravaillés, on a même l’apparition de nouveaux widgets.
Par exemple : Gmail, Calendar, Youtube, Bookmarks et bien d’autres, tous scrolables !
Un détail important a été évoqué : la compatibilité des applications actuellement disponibles sur le market avec honeycomb et surtout avec les tablettes et leur résolution d’écran importante.
La démonstration nous a été fait avec le jeu Fruit Ninja.
Dans les présentations d’applications j’ai trouvé très intéressant le nouveau Gmail tout à fait adapté aux tablettes.
En effet en mode paysage, celle-ci se présente sous la forme de deux colonnes changeant en fonction du contexte.
Sur l’écran d’accueil, la colonne de gauche présente les libellés et celle de droite la liste des emails, si l’on sélectionne un email, la colonne de gauche devient la liste des mails, l’écran de droite devient l’affichage de l’email sélectionné.
Cette démonstration a permis aussi l’introduction d’une barre d’action contextuelle en haut de l’écran, un peu à la manière de la touche menu actuelle qui permet l’affichage d’options en fonction de l’écran / application qui est lancée.
Dans ce cas, cette barre affiche en fonction du contexte des icônes permettant diverses actions (exemple dans gmail : nouveau message, actualiser, recherche, répondre etc ... en fonction du contexte).
Une autre nouveauté de Honeycomb : Render Script, une nouvelle technologie permettant une meilleure gestion des effets 3D telle que les transitions, les scroll etc ...
La démonstration a été faite par exemple lors du retour à l’écran d’accueil avec une transition très plaisante et très fluide.
Cette technologie sert aussi par exemple dans la nouvelle application youtube, certainement destinée aux tablettes et son mur de vidéo en 3D scrollable, très esthétique, pratique et surtout très fluide.
Dans les autres utilisations du Render Script on a aussi le défilement des albums dans l’application musique.
J’ai trouvé la démonstration de cette nouvelle technologie impressionnante que ce soit par sa fluidité ou la beauté de ses effets !
C’est donc bien Honeycomb qui apporte la refonte graphique tant attendue !
On a aussi aperçu la nouvelle application de l’appareil photo qui se faisait attendre, l’application actuelle étant relativement simpliste.
La présentation a été courte mais on y distingue un accès plus rapide aux différents paramètres qui ont aussi l’air plus nombreux.
La présentation du nouveau Gtalk avec l’intégration du chat vidéo a été faite, rien de révolutionnaire mais cette fonction est tout de même relativement sympathique, un skype de poche à la manière google pour pouvoir communiquer avec ses proches et ses amis. La qualité vidéo avait l’air relativement bonne !
Globalement Honeycomb devrait apporter encore plus de possibilités pour les développeurs ... wait & see !
C’est la que s’achève la présentation d’Honeycomb qui est très alléchante !
Ces nouvelles ont été données comme arrangeantes pour les développeurs ET les utilisateurs.
La grosse nouvelle étant la disponibilité du web market à l’adresse http://market.android.com
Ce que va apporter ce market en ligne est bien sur la possibilité de naviguer en ligne à la recherche d’applications qui pourraient vous intéresser.
Une fois l’application trouvée vous avez accès à sa description, aux screenshots et même, si cela a été ajouté, à une vidéo de présentation de l’application.
Bien entendu, toutes les autres informations sont indiquées : Note, dernière mise à jour et numéro de version, version d’android requise, catégorie, nombre de téléchargement, taille, prix et QR Code. Vous pouvez aussi avoir accès aux commentaires des utilisateurs.
Fonction très intéressante : l’utilisation du cloud. En effet vous pouvez acheter via ce webstore ou installer des applications. En cliquant sur le bouton l’application se téléchargera automatiquement sur le device android associé au compte google.
Autre fonction intéressante : la possibilité de tweeter un lien vers la page de l’application.
Ce lien menant vers le site du market sauf si il est cliqué depuis un client android, dans quel cas il lancera automatiquement le market sur l’application en question.
Il est aussi possible de recommander des applications à ses amis, une utilisation de plus de son réseau d’amis android ! C’est la qu’on voit l’importance de l’aspect communautaire !
Une nouvelle fonction va être introduite : la possibilité d’acheter du contenue en ligne pour ses jeux et applications. Une nouvelle que je ne trouve pas spécialement réjouissante car je pense que certains ne se gêneront pas pour se faire des sous sur notre dos en nous vendant des nouveaux niveaux etc ...
Cependant on y voit l'intérêt avec la présentation du jeu TapTap Revenge 4 (oui oui, le fameux jeux iphone débarque sous android !) et qui permet l’achat de chansons de son choix à l’unité.
L’absent de la soirée est l’annonce de nouveaux moyens de paiement ... paypal c’est malheureusement pas pour tout de suite ... dommage quand on sait que beaucoup d’applications sont vendue depuis l’extérieur de la zone euro et causent pour la plupart d’entre nous des frais bancaires supplémentaires lors de l’achat :(
Alors chers lecteurs, que pensez vous de la conférence si vous l'avez vu et des nouveautés proposées ?