Google avoue enfin avoir tenté un rapprochement avec Facebook

"Il y a trois ans, j'ai écrit des mémos au sujet de cette problématique générale. Je savais que je devais faire quelque chose mais j'ai échoué sur ce point", a déclaré Eric Schmidt. "Un PDG doit assumer ses responsabilités, a-t-il dit. J'ai raté mon coup."

Il n'a pas précisé le type d'accord qu'il avait tenté de conclure avec Facebook, se contentant de souligner que la recherche de Google aurait pu être améliorée grâce aux masses de données concernant les internautes gérées par le réseau social.

"Nous avons vraiment essayé d'établir un partenariat avec Facebook", a noté Eric Schmidt mais "ils n'étaient pas vraiment disposés à un tel accord".

Au cours de son allocution, Eric Schmidt a donné un aperçu des stratégies mises en oeuvre par la firme de Palo Alto pour relancer sa croissance.

Il a notamment présenté un nouveau service en ligne de bons de réduction, qui devait être lancé ce mercredi à Portland, dans l'Oregon et devrait permettre au groupe californien de rivaliser avec le spécialiste des achats groupés en ligne à prix réduits Groupon.

Il a également précisé que Google dévoilerait bientôt une liste de milliers de commerçants utilisant le système de paiement par mobile qu'il a présenté la semaine dernière et qui permet à ses utilisateurs de présenter leur téléphone à la place de leur carte bancaire lors de leur passage en caisse.

Google, qui a enregistré un chiffre d'affaires brut d'environ 29 milliards de dollars (20,1 milliards d'euros) l'an dernier, reste le premier moteur de recherche mondial. Mais il subit de plein fouet la concurrence de groupes tels que Facebook ou Groupon sur la publicité en ligne, qui constitue le coeur de son activité.

Le groupe a élargi ces dernières années son champ d'activité au-delà de la recherche internet, investissant les domaines de la téléphonie et de la télévision, des logiciels en ligne et même des livres électroniques.

Il a notamment fait de son système d'exploitation mobile Android le numéro un du marché en moins de trois ans.

Mais les investisseurs se montrent de plus en plus impatients de voir fleurir à nouveau ce genre d'initiatives et s'inquiètent de voir le nouveau directeur général Larry Page dépenser sans compter et affecter les marges.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
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