Comme chaque année le géant US a tenu sa conférence Google IO, qui est souvent l'occasion d'annoncer les nouveautés ou les mises à jour du constructeur.
Cette année les annonces furent nombreuses avec une conférence de pas moins de 4h.
Alors au lieu d'une longue introduction entrons directement dans le vif du sujet: les annonces.
On vous propose donc un article rapide et concis, pour ceux qui aurait raté la conférence et voudraient un rattrapage en vitesse.
Ce fut la 1ère annonce de Google durant cet événement, car rappelons-le la Google IO est avant tout une conférence orientée développeurs.
On a donc débuté avec l'annonce de l'API V2 de Maps qui permet plusieurs choses.
Tout d'abord pour les développeurs cela permet d'intégrer Google Maps directement à leurs applications, évitant ainsi d'ouvrir Google Maps (comme le montre le screen).
Les autres nouveautés de cette API sont plus axées cette fois vers l'utilisateur avec 3 nouveautés.
Tout d'abord Fused, Google Maps continuera de vous localiser comme à l'heure actuelle mais consommera bien moins de batterie (de l'ordre de moins de 1% par heure).
Geofencing permettra lui de définir des zones "virtuelles". Et la reconnaissance d'activité sera capable (via l'accéleromètre) de détecter si vous êtes à pied ou en voiture par exemple.
Ensuite a été présenté l'API Google + Sign-In qui permet la convergence smartphone/tablette/web PC.
En effet une fois connecté sur un site, plus besoin de se casser la tête, puisque tout vos appareil connectés à votre compte Google seront alors automatiquement connectés et reconnus.
Preuve que la convergence était le coeur de cette conférence, puisque Google nous a présenté ensuite Google Cloud Messaging qui permet l'upstream de message sur tous les équipements connectés au même compte.
Mais surtout cela permet de synchroniser les notifications entre tous vos appareils, par exemple vous avez lu votre notification Facebook sur votre tablette et bien elle disparaît automatiquement de votre smartphone.
On l'attendait et il a bien était présent, je parle bien sur du Google Play Game Service.
On aura donc la possibilité d'avoir nos sauvegardes dans le cloud facilitant ainsi le cross plateforme tablette/smartphone.
L'aspect communautaire n'est pas en reste avec l'arrivée de trophées et d'un multi en ligne, revisité avec classement et jeu en ligne.
Google a aussi permis au développeurs via la gestion de console du Google Play de permettre de distribuer vos applications en bêta test et ainsi d'en contrôler les mises à jour de ses version alpha et bêta.
Et histoire de bien valoriser ses éditeurs, Google a même proposé un service de traduction au sein de cette console.
Exit Eclipse et bienvenue Android Studio basé sur IntelliJ Idea et offrant ainsi un tout nouvel univers de travail au développeur, plus souple et plus direct.
Vous pourrez ainsi visualiser en live vos modifications et même voir à quoi ressemblerait votre applications sur différentes tailles d'écran.
Et sinon la description s'arrêtera là, n'étant pas développeurs il m'est difficile de juger plus en profondeur.
Là encore l'annonce était attendu et le Google IO n'a fait que la confirmer.
Google lance donc bien sa plateforme de streaming, venant concurrencer les Deezer, Spotify et autres services.
Concrètement contre un abonnement de 9.9$ (et de 7.99$ pour les premiers), vous pourrez écouter vos propres musiques, mais aussi toutes celles disponibles sur le Google Play.
L'acent a été mis aussi sur l'ergonomie de la nouvelle application Google Music, qui vous permettra en un clic, d'ajouter une musique à la file d'attente, de la supprimer par un swipe, ou de réorganiser l'ordre de cette playlist.
Bien évidemment, comme tout bon services Google , il y aura d'abord une exclusivité aux USA.
On espère voir le service débarquer en Europe rapidement.
Et non pas de nouveau Nexus, mais une version du Galaxy S4 sans surcouche, avec Android 4.2, le suivi Google et un bootloader déverrouillé pour 649$ sur le Google Play US.
Cette version "Android Pur" du Galaxy S4 sera disponible dès le 26 juin en version 4G LTE et 16Go de stockage.
Aucune information en revanche sur le processeur (Octa 5 ou S600).
Le mobile sera bel et bien une exclusivité américaine (et oui encore une fois).
Histoire de tenter de relancer (oui encore une fois il faut bien) son réseau social, Google a profité de la Google IO, pour annoncer un nouveau design de la version Web, inspiré des versions tablettes en forme de "magazine".
On notera que les hashtag sont enfin pleinement intégrés, ainsi que les tags automatiques des photos.
Bien évidemment Hangout est aussi de la partie.
En parlant de Hangout, le service de messagerie du géant US, a donc enfin été lancé.
Disponible sur PC/Android et iOS, ce service remplacera donc Google Talk et permettra une unifications de la messagerie (sms, message privé Google +, Google Talk...).
De plus l'historique des conversations est encore une fois synchronisé, entre vos différents appareils.
Bref, alors que BBM arrive cet été sur Android, on peut dire que Google vient de lancer le concurrent direct.
Qui dit Google, dit forcément recherche.
Nous ne sommes donc pas étonnés de voir que Google Search et Google Now, avaient subis une mise à jour durant cette conférence.
Ainsi, première nouveauté, la recherche vocale débarque sur PC et iOS.
Du côté de Google Now un lot important de nouvelle données vous sera donné, comme le traçage de vos mails, pour vous informer de l'arrivée d'un colis ou de vos billets d'avion, la disponibilité de nouveaux albums sur Google Music, de nouveaux livres...
Google Now proposera aussi des rappels vocaux, ou encore la possibilité d’envoyer des emails une fois connecté à Gmail.
Et on fini les annonces de cette conférence, avec la nouvelle version de Google Maps.
L'interface PC du service a subi une refonte totale (et arrivera dans la foulé sur Android et iOS).
Et toujours dans l'idée de convergence des services Google Offers sera désormais intégré à Maps.
Si vous voulez vous inscrire à la preview c'est ici: http://maps.google.com/help/maps/helloworld/desktop/preview/
Au lieu de proposer Android 4.3 et risquer de fragmenter encore un peu plus son marché (les Sony Xperia Z et HTC One étant encore sous Android 4.1, alors qu'ils sont sorti après février), Google a préféré miser sur une mise à jour des ses applications et de ses services, qui profitera ainsi à tous (ou presque car il faut souvent vivre aux USA pour en profiter).
On termine cette synthèse avec la rediffusion intégrale de la Note d'hier :