Google a lancé un nouveau service permettant de rechercher en temps réel des informations, discussions et commentaires sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Le service, accessible en 40 langues via une page dédiée (http://www.google.fr/realtime), propose aux utilisateurs de suivre de manière immédiate et actualisée les réactions de la Toile sur un sujet donné.
Une option, disponible en anglais, espagnol, japonais et russe, permet de retracer les conversations entre internautes sur un thème précis. Une autre fonctionnalité, soumise aux mêmes restrictions de langues, propose de cibler les discussions en fonction de la zone géographique.
Ce service devrait permettre par exemple aux studios hollywoodiens de jauger le succès d'un film au soir de sa sortie en salle, ou à une entreprise de sonder l'opinion concernant un nouveau produit.
Google ne prévoit pas pour l'instant de vendre des espaces publicitaires sur la page dédiée à la recherche en temps réel, laquelle sera également accessible à partir d'une page de résultats normale.
"C'est une manière formidable de savoir ce que les gens disent de quelque chose... à l'instant même", explique Dylan Casey, responsable du produit. "La recherche en temps réel est une fonctionnalité centrale du moteur de recherche Google."
Le groupe de Mountain View a décidé de dissocier ce nouveau service de son moteur traditionnel après qu'une étude a montré qu'un nombre suffisant d'internautes souhaitent restreindre leurs recherches en ligne aux seuls résultats en temps réel.
Seuls les contenus disponibles publiquement sur la Toile seront affichés, a souligné Dylan Casey face aux risques que ce service pourrait comporter pour la vie privée des utilisateurs.
En octobre dernier, Microsoft avait conclu des accords pour accéder en temps réel aux données des réseaux sociaux Twitter et Facebook afin de perfectionner son moteur de recherche Bing
source : fr.news.yahoo.com
Ici une recherche sur "wheres my droid" :
Efficacité : 2 mins après avec posté cet article sur Twitter il est apparu dans les résultats de recherche !