Les principales fonctionnalités d'un réseau social, le profil et le fil d'information, ne sont pas révolutionnés par Google+. Comme sur Facebook ou Twitter, le profil se compose d'un flux qui reprend les publications de l'utilisateur, d'une page de présentation (parcours scolaire, date de naissance, etc.) et de ses photos ou vidéos.
L'utilisateur averti remarquera quelques différences minimes : la possibilité d'éditer comme sur un traitement de texte classique le petit texte de présentation, une carte présentant les différentes villes où l'utilisateur déclare avoir vécu, un fil reprenant tous les contenus que ce dernier a gratifié d'un "+1" (l'équivalent du bouton "like" de Facebook, présent sur de nombreuses pages Web) et une page intégrant Google Buzz, la précédente incursion de Google sur le terrain des réseaux sociaux.
Le fil d'information ne présente pas non plus de différences majeures avec ce qui existe déjà. Les contenus partagés par vos contacts y apparaissent, du plus récent au plus ancien, et un module permet de publier liens, photos, vidéos ou texte. Le seul avantage de Google+ par rapport à Facebook est une meilleure intégration des vidéos YouTube. Il est ainsi possible de faire une recherche parmi les vidéos de la plateforme (propriété du moteur de recherche depuis 2006), directement depuis Google+.
Côté photo, Google+ présente les mêmes fonctionnalités que Facebook : création d'album, possibilité de légender les photos, de les commenter et d'y identifier l'un de ses contacts. Google+ se distingue cependant en offrant la possibilité de modifier ses propres photos. Mais pour le moment, cette fonctionnalité est limitée, puisqu'elle se résume à la possibilité d'appliquer six réglages prédéfinis (noir et blanc, auto contrast etc.).
article intégral sur lemondE