Dans quelques jours, au Canada et aux États-Unis, le moteur de recherche Yahoo! intégrera la recherche motorisée par Bing au sein de son portail. Un partenariat sur dix ans engagé en 2009 par les deux concurrents de Google.
Yahoo! a annoncé sur son blog être sur le point d'effectuer la bascule de Bing dans son portail, pour les versions américaine et canadienne du moteur de recherche. A la fin de la semaine, les internautes des deux pays naviguant sur Yahoo! verront s'afficher des résultats de recherche exclusivement issus de Bing. Chose qui leur sera annoncée via une mention "Powered by Bing" inscrite en bas de page.
Microsoft profitera des technologies de recherche de Yahoo! pour améliorer son moteur grâce à un partenariat qui concerne également le secteur de la publicité sur Internet. Yahoo! deviendra ainsi la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés aux deux sociétés.
Si le projet Yahoo! Search Monkey va être partiellement stoppé, avec l'abandon de SearchMonkey developer tool, gallery, app préférences, Yahoo! tient à rassurer ses utilisateurs en assurant que les outils de recherche comme Site Explorer resteront opérationnels.
D'après les derniers chiffres de ComScore, le duo Yahoo!/Microsoft représente aujourd'hui 32,7% du marché américain, tandis que les sites de Google se hissent à 61,6%. Aux États-Unis ce sont quelque 159 millions d'internautes qui seront concernés par ce partenariat. Il seront 15 millions à l'être au Canada.