Hill Climb racing

Dans la catégorie des jeux de voitures/motos, High Climb Racing tire son épingle du jeu, grâce à une jouabilité tout simplement parfaite, couplée à des règles de physique qui semblent respectées.
Voir sa voiture, sa moto ou même son tank, rebondir en retombant de sauts et enchaîner les bosses et creux, sans se retourner, ne sera pas si simple et aller toujours plus loin va devenir votre passe temps favori.

 Hill Climb Racing est disponbile gratuitement sur le playstore (lien de téléchargement direct).
Il fait partie de ces jeux gratuits où l'on peut acheter des points pour "progresser plus vite".

Ici dans ce test, je n'ai pas mis la main à la poche !
J'ai obtenu les véhicules et les niveaux uniquement avec les pièces récoltées lors de mes différents runs.

Le principe du jeu est on ne peut plus classique.
Au début nous avons à disposition un seul véhicule : une jeep et n'avons accès qu'à un "paysage", le "country side", soit la campagne.
Nous devrons parcourir le plus de distance possible et ainsi recueillir des pièces, qui nous permettrons d'améliorer la voiture poussive, d'acheter de nouveaux véhicules plus adaptés et/ou de nouveaux paysages.

hill climb racing voiture

La jeep, notre véhicule initial avec son antenne qui s'avèrera hyper flexible (vous comprendrez).

Ensuite on pourra s'offrir la moto qui sera sans doute le véhicule le plus efficace. 

Puis on aura le monster truck qui j'ai trouvé trop lourd pour arriver à franchir les nombreuses collines jonchant les parcours.

Le quad, je ne l'ai pas essayé.

Ensuite on a la voiture de courses qui serait très fun par sa vitesse et sa légèreté, mais qui aura assez tendance à se retourner et donc à vous casser la cou, ce qui mettra fin à votre course.

Les parcours disponibles auront en gros le même look : une piste en 2D vue de côté avec un relief accidenté.
Au fur et à mesure que l'on prendra confiance en sa conduite, on fera des sauts de plus en plus hauts et longs, sauts qu'il faudra apprendre à bannir dans les parcours ayant un plafond comme la grotte et Mars.
A noter que dans les niveaux se déroulant sur la Lune et sur Mars la pesanteur moindre sera prise en compte.

hill climb racing parcours

Maintenant passons aux contrôles : ils sont extrêmement simples.
On dispose d'une pédale pour accélérer "GAS" et une pour freiner "BRAKE".

Accélérer aura tendance à faire cabrer votre véhicule et freiner la fera basuler vers l'avant. Accélérer ou freiner pendant les phases de saut nous aidera à trouver la bonne position lors de la réception au sol.

Hill Climb Racing se résumera en : aller loin afin de dépasser les objectifs de distances, ne passer se casser le cou, ne pas tomber en panne d'essence, ramasser le plus de pièces possibles.

Lors des vos premères virées en campagne vous allez vous trouvez à conduire une jeep sous-motorisée, avec des amortisseurs dignes d'une charette, et des pneus n'accrochant pas au sol, difficile donc d'aller très loin dans ces conditions. Vous devrez donc faire quelques runs pour améliorer cette jeep hyper poussive ou plutôt investir dans une moto qui même sans aucune amélioration se montrera plus efficace.

Ici les améliorations disponibles pour la jeep. Vous noterez que ces améliorations possèdent des niveaux qui bien sûr seront de plus en plus chers. Il faudra donc bien choisir. 

Voici l'état de ma moto après pas mal de temps à jouer je l'avoue :)

Les parcours bien que assez semblables graphiquement auront chacun leurs caractéristiques propres dont l'addhérence. Car c'est là que Hill Climb racing est excellent et malgré son aspect simpliste et enfantin, son réalisme est très poussé. Vous allez devoir négocier chaque bosse selon votre vitesse, chaque atterissage selon le niveau d'amélioration de vos amortisseurs ou pour les plus sages faire la "machine à coudre" c'est à dire suivre scrupuleusement le relief sans chercher à aller trop vite mais cette technique se montrera trop lente pour faire des parcours entiers en l'utilisant, elle sera par contre salvatrice par moment.

Vous l'aurez sans doute compris : Hill Climb Hill est mon coup de coeur du moment. Je l'avais découvert pas hasard sur le playstore, fan de jeux de motos et de voitures, son aspect basique ne m'avais pas fait fuir, et j'avais découvert une perle. Difficile de dire que les sensations de pilotages sont là sur un jeu en vue latérale mais elles y sont et Hill Climb Racing en devient très vite addictif. On veut un peu plus de monnaie pour s'acheter de meilleurs amortisseurs pour franchir un niveau de distance supplémentaire.

Bref, Hill Climb Hill est actuellement le seul jeu résident sur mon Galaxy S3, la plupart s'installant, se lancant quelque fois puis se retourvent désintallés. Je ne peux donc que vous conseiller d'au moins l'essayer :)

Voici la vidéo de présentation issue du playstore mais le mieux est de l'essayer !


Aphox
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.
Création FBKW