Des chercheurs de l'Université de Chicago ont mis au point un nouvel outil, appelé Glaze, dans le but de contrer l'imitation de styles d'artistes par les intelligences artificielles telles que MidJourney.
Ces inquiétudes quant à la capacité des IA à reproduire fidèlement les styles artistiques ont été exacerbées avec l'émergence de générateurs d'images tels que DALL·E, MidJourney et Stable Diffusion, qui peuvent imiter un style artistique donné en se basant sur des descriptions simples.
Cependant, l'utilisation massive d'images glanées sur le web soulève également d'importantes questions juridiques. Un litige récent entre Getty Images et Stability AI, l'entreprise à l'origine de Stable Diffusion, témoigne de la complexité de la question des droits d'auteur dans ce domaine.
Bien que Getty Images ait les moyens d'engager des poursuites, de nombreux artistes individuels hésitent à s'engager dans des batailles juridiques incertaines. Néanmoins, le mois dernier, trois artistes, Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz, ont intenté une action en justice contre Stability AI, Midjourney et Deviant Art, signalant ainsi une prise de position notable.
Glaze, développé par Ben Y. Zhao et son équipe en collaboration avec plus de 1000 artistes, fonctionne en appliquant un filtre d'altération subtile aux images, perturbant ainsi la capacité des IA à imiter les styles spécifiques. Cette approche vise à conserver la qualité de l'œuvre tout en empêchant une imitation précise par l'IA.
En outre, Glaze pousse les algorithmes à adopter des styles d'artistes universellement reconnus, comme Vincent Van Gogh, Norman Bluhm ou Pablo Picasso, ce qui rend encore plus difficile l'imitation du style d'un artiste particulier.
Comparant cette solution à des vêtements qui contournent les caméras équipées de systèmes d'intelligence, la chercheuse en intelligence artificielle Margaret Mitchell souligne l'ingéniosité de l'approche. En fait, Glaze est une adaptation d'un système précédent, Fawks, initialement conçu en 2020 pour contrecarrer la reconnaissance faciale.
Selon les chercheurs, Glaze a obtenu un fort soutien des artistes participants, 93 % d'entre eux déclarant que l'outil protège efficacement leur style des imitations par l'IA, et 92 % affirmant que le niveau de perturbation introduit est minime et n'affecte pas la qualité de leur travail.
Le logiciel devrait être accessible gratuitement dans quelques semaines, disponible sur les plateformes Mac et Windows, sans aucune intention de le commercialiser. Les chercheurs soulignent qu'il a été conçu dans le cadre d'une recherche visant à protéger les artistes.
Cependant, bien que Glaze offre une solution temporaire, les chercheurs admettent qu'il ne constitue pas une réponse permanente à ce problème. Ils espèrent que ce type d'outil, ainsi que d'autres projets à venir, pourront offrir une protection aux artistes dans l'attente de mesures à plus long terme, telles que des solutions juridiques et réglementaires, pour contrer efficacement l'imitation des IA.
Il est donc possible que la course à l'armement entre les éditeurs d'IA et les artistes se poursuive indéfiniment, à moins que des mesures plus complètes et durables ne soient mises en place.