Le succès du système d'exploitation Android pour smartphones de Google vient principalement de son ouverture (projet open-source). Mais à côté d'Android, on trouve un nouvel OS qui est encore en développement, lui aussi open-source et qui s'annonce très prometteur : MeeGo.
MeeGo est la fusion de deux projets : Maemo, un OS pour portable développé par Nokia (équipant déjà le célèbre N900) et Moblin, un OS destiné plutôt aux netbooks développé par Intel (rien que ça). MeeGo est donc un OS basé sur un noyau Linux et sur le framework d'interface utilisateur Qt, bien connu des Linuxiens. Une de ses principales particularités est de supporter à la fois les architectures ARM, processeurs présents dans les smartphones actuels, et x86, processeurs présents plutôt dans les PC et les tablettes (Intel Atom par exemple), ce qui lui ouvre à la fois le marché des smartphones/tablettes, mais aussi celui des netbooks et solutions embarquées (secteur automobile par ex.).
Et vous vous demandez donc pourquoi je vous parle de tout ça ! Tout simplement parce qu'AMD le célèbre fondeur, père des Athlons et principal concurrent d'Intel vient de rejoindre le projet. MeeGo se place donc comme un concurrent sérieux d'Android qu'il faudra surveiller de près !
Source : Engadget