Nos smartphones sont de plus en plus puissants, nos écrans de plus en plus en grands et même s'ils embarquent des batteries de plus en plus grosses, l'autonomie reste de l'ordre de la journée.
Une solution pour palier à ce manque serait d'avoir sur soi un dispositif permettant de faire une charge complète en un rien de temps.
Cet outil existe, c'est une jeune femme de 18 qui l'a inventé.
Eesha Khare, étudiante à la Lynbrook High School de Lynbrock en Californie, a mis au point une sorte de mini condensateur qui permettra cet exploit.
Son invention lui a permi de gagner l'édition 2013 du concours Intel International Science and Engineering Fair devant plus de 1600 participants.
Elle explique que son procédé réside en un petit condenseur possédant une énorme capacité de stockage de courant électrique.
Son invention est intéressante de par sa fonction et de par sa taille qui lui permet d'être portable.
On peut aisemment imaginer l'intégrer directement dans un smartphone actuel.
Il faudra par contre le coupler à un nouveau de type de batterie, nos Li-ion actuelles ont en effet une durée de vie d'environ 1000 cycles de charges/décharges, mais à condition que les recharges ne soient pas trop rapide (1h à 3h).
Nous devrons donc pour accèder à la recharge en 30 secondes, accepter d'utiliser des batteries qui auront une durée de vie moindre, mais qui auront le confort de pouvoir être rechargées quasi instantanément grâce à l'invention d'Eesha.
Notons qu'elle a inventé son méga condensateur justement car elle en avait marre d'avoir toujours son téléphone vide !
En bonus l'interview d'Eesha Khare :