Test de Coyote pour Android – L’avertisseur de radar ultime - pas sûr

Sorti en début de semaine, il était attendu depuis très longtemps.

D’abord sorti en équipement autonome (GPS+GSM), puis sur iPhone, Coyotte s’est vite fait une réputation d’efficacité, de fiabilité et de communauté conséquente.

Mais que donne cette version pour Android ?

 iCoyote est disponible  gratuitement (pour l’instant) sur le Market, il a été téléchargé entre 10 000 et 50 000 fois.

Il est précisé que son utilisation sera gratuite jusqu’à la fin de l’année.

La licence d’utilisation coûte sur iPhone dans les 50€ à l’année, c’est assez cher mais est ce que le service fourni les vaut ?

D’autant plus que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui alimentent les bases de données. La notion de communauté est ici lésée.

La communauté de Coyote est importante, ils se targuent de 600 000 utilisateurs (1 français sur 100 ???). Il est clair que le nombre d’utilisateurs connectés est toujours important bien plus que sur les autres anti radars pour  Android.

Mais passons au test :

Voici la description du Market de iCoyote pour Android :

Sur mon parcours maison/travail composé de départementales j’ai dans les 30 utilisateurs et bizarrement toujours un situé dans le km alentour, quelque soit mon cap ?? un bug ??

Arrivant sur Montpellier le nombre de connectés atteint les 180 utilisateurs. Ici on ne se sent jamais seul.

Le grand point positif de iCoyote est la notification de radar même absent. Les positions où des radars mobiles sont souvent implantés sont signalées. J’ai testé ceci sur l’A9. Toutes les positions que je connaissais comme zones à risque étaient indiquées avec un indice de récurrence (peu fréquent…très fréquent).

La vue proposée lorsque nous sommes sur Autoroute est bluffante. On a une visualisation de ce qui se passe devant nous, avec les autres connectés, les radars à venir et même les connectés en sens inverse (si on configure iCoyote pour les  afficher). C’est sur l’autoroute où iCoyote prend toute sa dimension.

A noter : Abonentendeur propose la même fonctionnalité avec ses points chauds expirés mais visibles.

Sinon l’interface est agréable, très lisible  en mode vertical comme horizontal, la consommation de batterie a l’air optimisée, iCoyote consomme peu.

ICoyote peut tourner en service, c’est à dire continuer à fonctionner sans être au premier plan, on peut ainsi avoir un guidage GPS avec Google Maps tout en continuant à avoir la position des radars signalée(il en est de même pour Abonentendeur, RTTR, Mobbyway..)

Icoyote donne une impression d’efficacité mais je reste sceptique. Le nombre d’utilisateurs me semble trop gros pour être vrai et on n’a pas accès à une visualisation sur un carte des autres connectés comme c’est possible dans Abonentendeur, RTTR et Mobbyway. ICoyote est totalement fermé.

Cette fermeture est pour moi une faille à cet anti radar pour Android. Je préfère de loin l’ouverture de Mobbyway où l’on a un espace perso où l’on peut contribuer aux données, proposer les évolutions, en un mot participer à la communauté.

iCoyote, un bon produit si vous voulez payer une licence et vous laisser guider, sinon optez pour Abonentendeur (une valeur sûre), RTTR (trafic en temps réel excellent) ou Mobbyway (le produit en cours d’évolution rapide à la communauté grandissante).

Laisser tomber ces applications serait dommage, encourageons le monde libre et gratuit !


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW