Voici notre test du nouveau BlackBerry entrée de gamme : le Curve 9360. Nous verrons que malgré son positionnement "bas de gamme" il nous réserve d'excellentes surprises !
La gamme des téléphones Blackberry se déclinent sous trois grandes familles, les Curve, les Bold et les Torch. Historiquement, les Curve ont toujours été le fer de lance de la société RIM puisqu’ils sont ceux qui se vendent le plus et pourquoi donc ?
Simplement parce que les Curves sont des smartphones entrée de gamme bien plus abordables que les téléphones haut de gamme du type Bold ou ceux que l’on trouve chez les autres fabricants.
Contrairement au Bold 9900 sorti récemment, les Blackberry Curve ne jouent pas dans la même cour que les iPhone 4S ou Galaxy S2 de Samsung, la concurrence y est donc moins rude.
Pour vous donner un ordre d’idée, parmi les téléphones les plus vendus durant le mois de novembre en Angleterre figurent en 1ère position l’iPhone 4S et en seconde position le Galaxy S2.
Mais le Bold 9900, le haut de gamme de Blackberry, ne figure même pas dans le top 15 alors que les trois modèles Curve en font partie dont le Curve 9360.
L’autre raison qui explique pourquoi les Curve se vendent mieux que les autres Blackberry, c’est le choix qu’a fait RIM de ne plus se focaliser seulement sur le marché américain.
Il faut savoir que RIM fait à présent une grosse partie de ses bénéfices dans les pays émergents dans la mesure où ils ont perdu de leur compétitivité aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, les parts de marché de RIM ne représentent plus que 19.7% (RIM fut jadis leader) alors qu’en Indonésie ils atteignent les 47%, à tel point qu’un dicton veut qu’en Indonésie on ne dise plus « Comment vas-tu ? » mais plutôt « Quel est ton PIN ? » (cf. Blackberry Messenger).
Mais bon, passons un peu le charabia et partons à la découverte de cet appareil, le Blackberry Curve 9360.
Merci à Expansys pour le prêt du Curve 9360
C’est la grande surprise. Dès que j’ai posé mes yeux pour la première fois sur cette machine, je n’ai pu m’empêcher de repenser aux bons souvenirs de mon Bold 9700.
La ligne est similaire et donne davantage l’impression d’avoir entre les mains un produit d’une grande finition plutôt qu’un gadget en plastique comme c’était un peu le cas avec le Curve 8520 qui fut pourtant un succès mondial.
Les formes incurvées de l’appareil donne une prise en main remarquable d’autant plus que le téléphone ne pèse que 99g, sans oublier qu’il est bien plus fin que ses prédécesseurs.
Une autre nouveauté concerne l’apparition de rebords chromés sur les côtés et à l’arrière de l’appareil et ce détail à son importance car même sur un appareil comme le Galaxy S2, qui est un excellent produit vous ne trouverez pas beaucoup de chrome en dehors du plastique.
C’est la petite déception. Les touches n’ont pas beaucoup évoluées et ressemblent toujours à des sortes de petites boules. C’est un peu dommage de ne pas retrouver les touches creusées comme sur la gamme Bold qui ont fait la réputation de RIM en matière de clavier physique.
Mais je pense qu’en faisant ce choix, RIM veut peut être pas que les Curve finissent par devenir des Bold. Cela n’empêche que le clavier reste agréable et vous permettra de saisir du texte plus rapidement que sur écran tactile.
Pour moi il s’agit là de la plus grande évolution par rapport à son prédécesseur le 9300. La densité des pixels est bien plus élevée à 246ppi, de fait l’image paraît plus lisse et plus nette avec une résolution de 480x360.
Rien à voir avec le retina display de l’iPhone 4 mais rappelez vous cela ne joue pas dans la même cour. A noter également, la forte saturation des couleurs de l’écran cela donne une tonalité beaucoup plus chaude, cela est fort plaisant mais ne donne pas forcément l’impression d’avoir des couleurs naturelles sous les yeux.
J’ai par contre eu le mauvais reflexe de vouloir effectuer un balayage de doigt sur l’écran. Echec ! Toute la navigation se fait à l’aide du trackpad mais ce n’est qu’une question d’habitude…
800Mhz sous le capot avec 512 MB de RAM et cela suffit amplement pour faire tourner l’essentiel des applications que vous pourrez trouver sur l’App World. Il n’y d’ailleurs aucun ralentissement à faire tourner le dernier système d’exploitation en date, l’OS7. La transition entre les fenêtres est fluide avec la technologie baptisée « liquid graphics ».
Du côté de l’espace de stockage, vous n’aurez droit qu’à 512MB mais encore fois il ne faut pas trop tenir compte de ses chiffres puisque les applications Blackberry sont beaucoup plus petites que sur les plates-formes concurrentes.
Si le design de l’appareil et l’écran sont les évolutions les plus marquantes, il faut reconnaitre que RIM a enfin réalisé que même pour un téléphone entrée de gamme, il faut tout de même pouvoir fournir des photos de qualité d’autant plus lorsque l’on possède la messagerie instantanée mobile la plus réputée au monde.
Qu’il était pénible que de regarder les photos envoyées depuis un Curve 8520 ou 9300 car cela demandait un tout petit effort de concentration puisque l’image ne paraissait pas claire et c’est une chose révolue avec le Curve 9630 puisqu’il embarque un appareil photo de 5MP pour 2592x1944 pixels avec un flash LED.
Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez la détection des visages, la géolocalisation ainsi que la stabilisation de l’image pour des photos moins floues.
En mode veille : 336h en 2G et 288h en 3G.
En communication : 5h en 2G et 5h en 3G.
En écoutant la musique : 25h.
Ces chiffres sont la signature RIM point à la ligne.
Le Blackberry Curve 9360 est tout simplement l’un des meilleurs téléphones sur le marché au niveau rapport qualité/prix.
Si vous recherchez un smartphone mais à un prix attractif alors le Curve 9360 est peut être le téléphone qu'il vous faut à condition d’accepter l’idée de ne pas avoir un écran tactile.