Attendu pour le 27 septembre sur le PlayStore, Rayman Jungle Run s'annonce un des titres phares de cette rentrée 2012. Rayman est un personnage, ou plutôt un ancêtre dans le monde des jeux vidéos, décliné en jeux de plateforme 2D à scrolling horizontal, puis en 3D.
Il a marqué la vieille génération de gamers dont je fais parti. Cette version Android est, vous allez le voir, à la hauteur de la réputation de notre Rayman.
Pour cette version mobile, Ubi Soft n'a pas succombé à la tentation d'un univers 3D qui aurait rendu la jouabilité plus délicate. Ici la recette est simple : nous disposons d'un seul contrôle sur Rayman qui est déclenché par une touche sur l'écran.
Ce choix qui peut sembler restrictif et frustrant s'avère d'une efficacité redoutable au niveau du game play et du pur plaisir de jouer.
Dans le premier monde, une touche sur l'écran équivaudra à faire sauter Rayman, qui pourra aussi se balancer grâce à des sortes de lianes, à la manière de Tarzan et rebondir sur des fleurs. Le but sera de ramasser le plus de Lums possibles.
Les niveaux sont assez simples, mais si l'on veut jouer "correctement" et faire des supers récoltes de Lums, il faudra avoir des réflexes affûtés, afin de décider très rapidement si l'on se laisse tomber dans un trou ou sauter sur la prochaine fleur.
Dans le monde suivant, en plus du simple saut, Rayman pourra faire l'hélicoptère avec ses oreilles.
Ainsi pour sauter on fera une touche sur l'écran et pour voler on laissera notre doigt sur l'écran. Rayman disposant d'un pouvoir en plus pourra évoluer plus simplement dans les mondes qui eux se montreront plus périlleux.
L'ambiance sonore complète à la perfection le bonheur de jouer que procure Rayman Jungle Run.
Rayman Jungle Run sera normalement disponible ce jeudi 27 septembre sur le PlayStore pour un prix qui devrait être d'environ 2.35€.
Les menus sont simples et intuitif.
Notons que le jeu est entièrement en français.
Ici : les options qui se résument aux réglages des volumes de la musique et des effets sonores.
Chaque monde correspond à un pouvoir de Rayman : "Sauter", "Voler", "Courir sur les murs", Coup de Poing".
Les niveaux du monde "Sauter" (oui ok ok je n'ai pas fait de bon score mais je voulais parcourir les mondes le plus rapidement possible ).
Quelques copies d'écran du monde "Sauter" :
Ça y est Rayman a le pouvoir "Tête d'hélico" :
Conclusion :
Ubi soft nous livre avec Rayman Jungle Run, un jeu à la jouabilité parfaite.
L'environnement est magnifique, les animations hyper-fluides (testé sur Galaxy S3 sous Jelly Bean) et les sons et musiques complètent parfaitement le fun délivré par ce jeu.
Le choix de la simplicité des contrôles, qui pouvait sembler comme un retour en arrière dans notre monde ludique mobile, est ici un choix judicieux et il va sans dire que Rayman Jungle Run verra très vite arriver sur le Play Store son lot de clones.