RIP Steve Jobs

Très peu de dirigeants auront marqué leur époque comme Steve Jobs l’aura fait au cours des dernières décennies.

Nous ne pouvions pas passer à côté de cet hommage, tant le co-fondateur d’Apple aura révolutionné l’informatique grand public.

1976 : L’Apple 1 sort du garage de Steve Wozniak. Machine innovante pour l’époque, cet ordinateur est le premier à utiliser un écran et un clavier.

1983 : C’est la date de mise sur le marché de l’Apple Lisa, premier ordinateur à posséder une interface graphique simple commandée par souris.

1984 : Mise sur le marché du Macintosh, destiné au grand public. Cet ordinateur sera le premier à introduire différentes polices de caractères. A l’époque le PC était sous DOS et il fallait taper toutes ses instructions sur clavier. 
DOS imposait des connaissances afin de pouvoir utiliser un ordinateur. Il fallait passer des heures sur l’autoexec.bat et le config.sys pour gagner les 3 Ko qui manquait pour faire tourner un jeu en 320x200.

1985 : Steve Jobs est démis de ses fonctions au sein de la société qu’il avait créée et fonde NeXT Computers. Les NeXT se distingueront par des designs audacieux, une haute résolution graphique, mais surtout par un système multitâche développé en Objective-C. 
Système peut-être trop en avance sur son temps : tout objet, réellement multitâche, 32 bits. NeXT Step (l’OS) était à des années lumières de Windows !

1996 : Apple est en difficulté et signe un partenariat avec Microsoft qui rachète NeXT. Steve jobs redevient alors PDG de la société qu’il avait créé en 1976.

Parcours personnel atypique, leader visionnaire, Steve Jobs fait partie des très grands patrons qui ont su mener jusqu’au bout une certaine idée de l’informatique, simple, accessible et sexy.
Nous lui devons cette accessibilité à l’informatique pour le grand public, cette vision qu’il a su partager de l’ordinateur facile à utiliser. 
Rendre la technologie de pointe accessible c’est qu’il a continué à mettre en œuvre avec l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Gourou pour certains, il avait su créer autour de lui une émulation créatrice.

Depuis l’annonce de sa mort tout les grands groupes industriels lui rendent l’hommage qui lui est dû.

Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir prouvé que ce que l'on créé peut changer le monde. Tu me manqueras.

Mark Zuckerberg - Facebook

Aucun mot ne peut décrire avec justesse notre tristesse à l'annonce de la mort de Steve, ni notre gratitude pour avoir pu travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en nous consacrant à continuer le travail qu'il aimait tant.

Tim Cook - Apple

Le monde a perdu un visionnaire. Et il n'y aura pas de plus grand hommage aux succès de Steve, que le fait qu'une grande partie du monde a appris sa mort sur un appareil qu'il avait inventé. Michelle et moi-même envoyons nos pensées et nos prières à Laurène, la femme de Steve, sa famille et à tout ceux qui l'aimaient.

Barack Obama - Président des états-unis

Steve Jobs est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après la présentation de l’iPhone 4S, qui consacrait SIRI, premier pas vers un des vieux rêves de Steve jobs, le Knowledge Navigator dont l’idée a vu le jour chez Apple en 1987.

Il est décédé des suites de son cancer du pancréas, il avait 56 ans, il laisse derrière lui une magnifique histoire de l’innovation, une veuve et 4 enfants.

RIP.


Teddy
Rédactrice spécialisée en tech, je participe également à des courses cyclistes le week-end tout en restant connectée aux gadgets Android et aux avancées en LLM.
Création FBKW