Waze, le GPS communautaire fondé en Israël en 2008, au succès mondial avec quasiment 50 millions d'utilisateurs, serait dans le collimateur de Facebook pour un éventuel rachat chiffré à environ 1 milliard de dollars.
En son état actuel, Waze est léger et rapide.
La force de sa communauté grandissante est de partager les problèmes rencontrés sur leurs parcours, comme par exemple les travaux et les embouteillages.
Ces problèmes sont ensuite immédiatement répercutés sur la carte.
Sur la carte on peut aussi y voir les autres utilisateurs et on peut interagir avec eux, par le biais d'une sorte de tchat.
Cette application semble simple mais elle est terriblement efficace pour éviter les déboires de la route.
Malheureusement des rumeurs de rachat par Facebook viennent assombrir le tableau.
Waze risque en effet de sombrer dans le côté obscur de la force, que représente Facebook et son envie d'hégémonie sur nos vies numériques.
Facebook va sans doute encore une fois mettre sa lourde patte dans cette application.
Mais pour en faire quoi ? Un nouveau vecteur de croissance à sa communauté ? Contrôler nos déplacements ?
Dans tous les cas ce serait pour Facebook une entrée par la grande porte dans le monde de la cartographie.
Seulement je reste perplexe sur ce que pourrait donner Waze à la sauce Facebook.
Une application qui risque de prendre du poids, nous forçant à terme, à avoir un compte Facebook pour l'utiliser, nous envoyant des popups pour nos proposer de nouveaux amis toutes les 3 minutes ?
Cela risque fort d'altérer la fonction première de Waze qui est le partage simple, direct et immédiat d'incidents routiers.
S'il est vrai que Waze possède déjà une grande partie dédiée aux communautés avec notamment les groupes, sa fonction première n'est pas de se faire des potes avec qui papoter ou jouer pendant les embouteillages.
Au bout du compte j'espère franchement que ce rachat ne se fera pas !
Si Facebook veut se lancer dans le social via la cartographie, ils peuvent toujours créer une nouvelle application, mais surtout, par pitié ne touchez pas à mon Waze !
Et si vous ne connaissiez pas encore Waze, il est toujours temps de le .