Après le test du HTC incredible S voici le test de l'autre nouveauté très attendue de chez HTC : le Desire S. Plus petit et compact il tourne déjà sous Gingerbread et HTC Sense 2.1.

Il avait été présenté lors du Mobile World Congress 2011 à Barcelone, il est enfin arrivé. Ce Desire S nous a été prêté par Expansys chez qui il est reparti afin de faire le tour de la communauté Android.

Ce téléphone est petit et très compact. : 115 x 59.8 x 11.63 mm pour 130 g. Il donne vraiment l'impression d'être très dense.

test desire S
Sa face arrière avec son APN et son flash led simple et des petits trous (HP micros ??). En parlant des hauts parleurs il faut signaler l'excellente qualité sonore de ce téléphone, que ce soit en appel téléphonique ou en écoute de musique ou en visionnant des DivX (chose qu'il fait très bien).
lectureDivX

HTC le présente comme le successeur du Desire, souhaitons lui le même succès (ça ne sera pas diffiicile vu les qualités de ce téléphone).

Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 à  1GHz, un superbe écran 3.7 pouces en 480x800, 768 Mo de Ram, 1.1 Go de mémoire interne. Il est fourni avec un SD Card de 8 Go. Son appareil photo numérique de 5 mégapixels fait des vidéos en 720p et présente un flash led. Il propose aussi une caméra frontale qui s'avèrera d'être de bonne qualité pour une fois. Capteur de luminosité, de proximité, GPS et son Surround mobile viennent compléter sa panoplie de téléphone de haut de gamme.

Une note spéciale pour l'écran : il est d'excellente qualité. lumineux, constraté, excellent angle de vision. Il est au niveau du super AMOLED du Galaxy S et peut être même un plus fin dans les pixels. (Il faut vraiment que je me trouve une loupe pour ça de plus près !).

: Cela va vous paraitre bizarre et à moi aussi d'ailleurs : l'écran du Desire S glisse à perfection, il glisse mieux que celui du Galaxy S, qui lui glisse mieux que le HTC incredible S. Etrange mais c'est un fait remarqué aussi par @franck_29.

test HTC DEsire S
Le voici à côté d'un Desire Z

test HTC DEsire S
et ici à côté d'un Galaxy S

test HTC DEsire S
Un gros plan sur l'objectif et le flash.

Le Desire S est agréable au toucher, il tient bien en main, ne glisse pas. Le centre de sa partie arrière est en plastique dur et les extremités hautes et basses sont en téflon (comme sur le Nexus One).Le petit bec du bas qui remonte un peu vers l'avant est purement esthétique, on ne le sens pas.

La prise micro USB qui se trouve sur le côté gauche en bas n'est pas pratique du tout.

Le téléphone est posé, passons aux copies d'écrans et aux benchs. On terminera pas des photos et des vidéos faites par le Desire S.

test HTC DEsire S
Le Desire S branché sur un pc portable en mode debug USB et copies d'écran faite via le SDK.

Ce que j'adore chez HTC hormis la finition de leur téléphone presque toujours excellente c'est leur surcouche HTC Sense. Ici nous avons la toute dernière version 2.1

test HTC Desire S
HTC Sense rajoute des raccourcis, une tonne de widget, des applications. Sense est pour moi la seule surcouche constructeur valable (les fans de TouchWizz de Samsung vont râler).

Sur Sense tout est plus beau, plus ergonomique, mieux penser...sans pour cela ralentir de manière mesurable Android (ici en version 2.3.3 Gingerbread).

La barre de notification a maintenant deux onglets :
test HTC Desire S
Les notifications classiques

test HTC Desire S
Des raccourcis vers les paramètres.

test HTC Desire S
Le Drawer est paginé (il se déplace par groupe de 4 lignes)

test HTC Desire S
Toujours autant de Wigets disponibles. On peut même en télécharger d'autres chez HTC.

test HTC Desire S
Celui de lecture de flux RSS

test HTC Desire S
Celui des emails. Il y en a vraiment un tas !

test HTC Desire S
La galerie de photos et vidéo en mode vertical

test HTC Desire S
En mode horizontal

test HTC Desire S
Le lecteur de musique

test HTC Desire S
en mode horizontal

test HTC Desire S
Le navigateur qui se montre particulièrement véloce, de tous les téléphones que j'ai pu essayer.

Et l'application de mail : la meilleure à mes yeux. Simple, intuitive, rapide, robuste...parfaite ! Elle ne rate aucune synchro, ne plante jamais...Gère sans broncher mes 6 comptes..
test HTC Desire S

test HTC Desire S
test HTC Desire S
Un must cette application !

Je separerais désormais dans les tests l'expérience utilisateur qui n'est pas mesurable mais qui reste je pense la meilleure mesure ( ??? oui mesurer du non mesurable ;) )

Elle est tout simplement excellente. Le téléphone est très vif. Il est toujours près pour lancer une applic ou en basculer. Il remonte les timelines de 12 km sans broncher. basule de tweetdeck à gmail puis au navigateur, lance l'appareil photo puis la galerie, et facebook pour partager une photo en un clin d'oeil sans jamais montrer de signe de faiblesse .

Il est au niveau et même dépasse un peu le Nexus S. Il semble toutefois un peu moins véloce que le Incredbile S. Gingerbread est récent il doit être un peu moins "tuné" que le Froyo de l'Incredible S. Mais ces 3 téléphones sont dans un mouchoir de poche pour l'expérience utilisateur. Sauf que HTC Sense apporte un enorme plus par rapport à l'Android nu du Nexus S.

Le plus que j'ai eu est 42.3
http://www.android-pour-les-nuls.fr/constructeurs/htc/1922-test-du-htc-incredible-s

1196
test desire S

1214
test desire S

Les deux versions de Quadrant ont été utilisées car notre Quadrant Advanced est une vieille version non optimisée pour Gingerbread.

Excellent
test htc desire S

Les benchs sont bons mais en dessous que Incredible S.

vidéo du test Quadrant en parallèle avec un Galaxy S (I9000JVK en ext4)

vidéo de Smartbench 2011 en parallèle avec un Galaxy S (Gingerbread i9000JVK en ext4)

Le GPU du Desire S (Adreno 205) est moins performant que le SGX 540 du Galaxy S. Vivement les Adreno 220 chez HTC !

photo-arbre-miniphoto-parc-mini
voir l'original                                            voir l'original

photo-corsa-miniphoto-plante-mini
voir l'original                                          voir l'original

photo-macro_mini
Voir l'original

Un bon appareil photo qui surtout a la mérite d'aller très vite : l'auto focus et la prise de vue sont  quasi instantanés. Ce qui évite d'avoir trop de flou à cause de mouvements ou de tremblements. Il fait de très belle macros aussi.

vidéo 1 

vidéo 2

vidéo 3

vidéo prise par la caméra frontale qui pour une fois est de bonne qualité (il y  a ma tête sur cette vidéo  :p )

L'appareil photo de 5 megapixels fait son travail mais reste dans la moyenne. Il a l'avantage d'être rapide ce qui l'aide pour la néteté des photos. Les vidéos manquent un peu de fluidité. La caméra frontale fonctionne bien et permet la prise de vidéo potable (mais son utilisation est plutôt la visio conférence).

Le HTC  Desire S est un téléphone très homogène aux performances de très haut niveau. Il est un peu handicapé par la taille de son écran (3.7 pouces - problème de l'habitude du 4 pouces du Galaxy S). L'écran est fabuleux largement au niveau du super AMOLED. L'appareil photo est dans la bonne moyenne. La qualité sonore est aussi très très bonne.

Le Desire S a montré par contre des faiblesses au niveau de l'accroche réseau, perdant la WiFi et beaucoup plus rarement le réseau GSM et 3G. Cela doit provenir d'un problème de driver (logiciel) plutôt que matériel. HTC devrait rectifier le tir à ce niveau là.

Le GPS donne la même précision et stabilité que le Incredible S (très bon mais aussi bon que sur le Desire Z qui reste la référence).

Le Desire S est donc un téléphone excellent. Mais mon choix se porterait plus facilement vers le incredible S qui de plus recevra Gingerbread dans les semaines à venir (avant l'été normalement), choix motivé par la taille de l'écran, le double flash led et la réactivité un peu supérieure.

Le HTC Desire S est disponible chez Expansys pour 459.99€
Le HTC Incredbile S est un peu cher : 494.99€

Les monocores ne sont pas morts, ils suffisent amplement pour l'utilisation classique que l'on peut avoir d'un smartphone ! C'est deux HTC en sont la preuve.

Il y a une promo chez Expansys sur le Desire S : Une protection d'écran HTC (plutot un sachet de 2) est offerte pour tout achat de Desire S (Alexandre vous a fait un article un peu plus tôt pour vous signaler cette promo).

Eric Longuet
Mon amour pour la technologie spatiale m'incite à passer mes nuits à observer les étoiles tout en restant connecté aux dernières nouvelles en informatique et aux gadgets.

Vous Préfèrerez Peut-être

Test du Galaxy Z Flip 4
Lire Notre Test Complet

Galaxy Z Flip 4

Test du Samsung Galaxy S2
Lire Notre Test Complet

Galaxy S2

Test du Galaxy Nexus
Lire Notre Test Complet

Galaxy Nexus

Création FBKW