Test du HTC Desire Z AZERTY, la toute dernière bombe de HTC en exclusivité pour Android Pour Les Nuls.
DESIGN & ERGONOMIE
Ce nouvel HTC pressenti comme le digne successeur et héritier du bon vieux G1, bénéficie d’Android 2.2 Froyo et de HTC Sense 2.0 : un concentré de technologie et de fonctionnalités.
Android 2.2 on ne le présente plus : robuste, rapide, optimisé, Flash player en natif.
Mais ce Desire Z, que cache-t-il derrière son écran ?
- 1 processeur Qualcomm MSM7230 à 800 MHz avec le GPU Adreno 205 (nouvelle génération)
- 512 Mo de RAM
- 1.5 Go de mémoire interne
- support SD jusqu ‘à 32 Go
- écran 3.7 pouces Super LCD avec pour résolution 480x800
- appareil photo numérique de 5 mégapixels auto focus avec mono flash led – vidéo HD en 720p
- capteur de proximité et luminosité
- Radio FM
- batterie de 1300 mAh
- poids 180 g
- GPS, bousole, Accéléromètre
- bluetooth 2.1
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bon les chiffres sont posés mais que donne la bête ?
D'apparence robuste, il est quand même assez lourd (180g), ce poids donne de suite une impression de robustesse et de sérieux. Les matériaux rappellent ceux du Nexus One mais couplés ici avec le l'aluminium brossé du plus bel effet, la seule partie qui reste dans une matière semblable au téflon est la partie en dessous de l’écran.
Le téléphone propose un track pad optique cliquable et dont le contour lumineux sert de notification.
Une deuxième led est présente sur la droite de la grille du haut-parleur frontal. Elle est rouge quand le téléphone est en charge, passe au vert lorsque la charge est terminée et en vert clignotant pour signifier un évènement.
Le bouton On / Off / Mise en veille / Sortie de veille est en haut du téléphone. Sur le coté droit vers le bas se trouve un bouton qui lance l’appareil photo/caméscope. Ce bouton sert aussi de déclencheur. Juste à cote de ce bouton se trouve le loquet qui libère le capot qui cache la batterie.
Il faut noter que l’emplacement de la carte SD (une 8 Go fournie et installée) ne permettra pas de la changer à chaud. En effet la SD Card prend place sous la batterie.
Sur ce coté gauche on a le long bouton volume + / - et la prise micro-USB.
Sur la face avant l’écran de 3.7 pouces domine. Au dessus la grille du haut-parleur on trouve une led de notification, en dessous de l’écran on trouve les 4 boutons de contrôles classiques (home, menu, retour et recherche). Il ne semble pas qu’ils soient sur la même dalle tactile que l’écran. Là ou sur un Nexus One le contrôle de ces boutons était assez ardu et ou l’on se retrouvait souvent à glisser sur l’écran, ici on a l’impression que ces 4 boutons sont isolés du reste de l’écran, leur précision est excellente.
Nous avons aussi le track pad tactile. J’avais l’adoré l’efficacité du track ball du Nexus One mais le track pad c’est un autre monde : il est précis, rapide, il ne dépasse presque pas de la surface du téléphone, son click est certain. Comme indiqué plus haut son contour sert de led de notification, je ne sais pas encore si la couleur des leds de notification est configurable.
Le dessous du Desire Z en matière plastique un peu molle au centre et prenant presque tout l’espace se trouve le capot en aluminium brossé de l’emplacement batterie/SIM/SD. Cette plaque est gravée des 3 lettres de la marque hTC. Une petite grille protège un petit haut parleur arrière. Il y a aussi l’objectif de l’appareil photo et le flash led.
Voyons tout ça en photo :
Le dessus avec le bouton On / Off / Mise en veille / Sortie de veille et le jack 3.5
Le lanceur et déclencheur de l'appareil photo
bouton volume + / - et le connecteur micro-usb (clavier fermé)
clavier ouvert
Il y a aussi un compteur "bulle" pour les SMS.
Avec le clavier AZERTY sorti (les touches sont rétro-éclairées).
le verso du Desire Z
Le flash et l'objectif de l'appareil photo (5 mp)
Pour vous donner une idée de ses dimensions : (épaisseur : 14.16 mm, largeur : 60.4 mm, hauteur : 119 mm)
un HTC Tattoo, un Samsung Spica, le HTC Desire Z, un Samsung Galaxy S
un HTC Tattoo, un Samsung Galaxy S, le HTC Desire Z, un Motorola Milestone XT 720, un Samsung Spica
de haut en bas : HTC Tattoo,Samsung Spica, HTC Desire Z, Samsung Galaxy S , Motorola Milestone XT 720
Le même groupe vu de dos.
Le HTC Desire Z, quand on l’a en main on le sent ! Habitué à un Galaxy S poids plume, ici le téléphone est bien plus lourd. C’est troublant les premières fois mais on s’y fait vite. Une fois ce « choc » passé on a en main un téléphone qui ne glisse pas, il ne s’échappera pas !
Les boutons de commandes sont plus loin de l’extrémité basse du téléphone que sur le Galaxy S, évitant ainsi de trop plier les pouces pour les manipuler, ça à l’air de rien mais croyez moi le confort apporté n’est pas négligeable.
Le bouton On/Off est bien placé et répond très bien. Le trackpad est un vrai régal et il s’avère être une arme super efficace lors de surf, de navigation dans les mails et dans les listes plus généralement (il ne fonctionne pas dans TweetDeck) .
Le HTC Desire Z présente 7 bureaux totalement configurables, déplaçables. L’affichage passe en mode horizontal automatiquement quand on déploie le clavier.
Il comporte 4 rangées de touches rétro-éclairées. Les touches sont bien délimitées. Des touches « shift » et de fonction « FN » sont présentes des deux cotés (un grand merci pour nos pouces). A noté la touche « menu » qui a le même effet que la touche « menu » du bas de l’écran. Pour être parfait il aurait du intégrer des curseurs (flèches bas, haut, gauche, droite) afin de pouvoir faire plus de taches sont avoir à enlever les doigts du clavier.
Venant de claviers virtuels, l’adaptation au clavier physique n’a pas été évidente. Après quelques utilisations il devient très efficace et on laisse tomber totalement le clavier virtuel (le retour au Galaxy S sera difficile).
Les touches sont assez dures, précises. Le toucher devient vite « familier ». 2 touches programmables sont prévues, elles pourront être configurées pour lancer une application, faire une action…libre à vous. Le rétro-éclairage est léger mais nettement suffisant.
Un excellent contact avec un premier clavier physique. Il prend toute sa dimension en écrivant des posts dans des forums, répondant à des mails : taper des de longs textes n’est plus une galère.
A noter aussi qu’aucun jeu n’est présent dans le mécanisme de charnière.
C'est un super LCD, sa résolution de 480 x 800.
L'écran est moins agressif que le super AMOLED (un peu moins de contraste et moins d'éclat sur les couleurs), je dirais que l'écran fatigue moins vite.
Par rapport à l'écran Nexus One il est bien mieux, imaginez le Nexus One qui serait une TV avec les couleurs réglées à fond et un Desire Z une TV bien équilibrée et un Galaxy S qui se retrouverait au milieu, c'est ça le mot : équilibré.
Comme sur un super AMOLED on peut utiliser tranquillement son téléphone en extérieur. Le capteur luminosité fait son job, il réagit vite et ajuste l’affichage.
Au niveau tactile, aucuns soucis à signaler, précision, rapidité toutes les qualités que l’on attend sont présentes.
Chose à signaler : j’apprécie énormément sur le Galaxy S la finesse de la « vitre ». J’ai actuellement aussi un Motorola XT720 qui a une vitre assez épaisse, l’épaisseur de cette vitre engendre de l’imprécision dans le touché de l’écran (on n’appuie pas forcement à l’endroit que l’on croit à cause de cette épaisseur qui crée un décalage).
La vitre du Desire Z est légèrement plus épaisse que celle du Galaxy S mais la différence est tellement infime que l’on ne perd pas cette précision induite par cette épaisseur de vitre.
Un écran qui reste une excellente surprise
PHOTOS & VIDÉOS
Une fois le téléphone déverrouillé on peut lancer l'appareil photo, soit en cliquant sur son icône, soit en cliquant sur le bouton qui se trouve sur la gauche de téléphone (le maintenir appuyer 2 secondes).
Comme sur un vrai appareil photo on appuie sur le bouton l’auto-focus se fixe, la mise au point se fait et le viseur passe au vert, on appuie un peu plus fort et la photo est prise.
En tapant l’écran on peut définir la zone pour la mise au point.
L’appareil photo propose des filtres, pour les faire apparaître il faut cliquer sur la baguette magique.
Pour accéder aux réglages il faut cliquer sur la touche menu du téléphone
un zoom numérique est présent.
L'appareil fait des photos pas mal, c'est du HTC les couleurs saturent un peu, le résultat reste très convenable.
Voici quelques exemples (oui c'est l'anniversaire à Nomnom le 27 alors virée jouets...)
Cliquez sur les vignettes pour voir les vrais photos :
Photos prises en intérieur avec Flash
Le Desire Z peut faire des vidéos jusqu'en 720p
même principe que l'appareil photo pour les réglages
voici une vidéo (720p), d'autres arrivent
Avis : l'appareil photos et le caméscope donnent les mêmes résultats que ceux du Nexus One. Les résultats sont bon mais un peu en dessus du Galaxy S.
Un seul mot E-X-C-E-L-L-E-N-T : précision 1 m, il triangule au moins 7 satelites en moins de 5 secondes. il est stable, ne fait pas de saut de position ! Une référence.
Je vous ai fait une vidéo, vous allez voir à quelle vitesse il arrive à 1 m de précision. Test réalisé avec GPS Test.
voir le Test GPS du HTC Desire Z
PERFORMANCES
Le Desire Z est un téléphone très véloce, très fluide. A l'utilisation il ne faiblit jamais. Les applications manipulant beaucoup de données comme l'application de mail unifié sont très à l'aise. Facile , tout à l'air facile pour le Desire Z.
Test Linpack : 29.5
Un Galaxy S donne 14
Test Quadrant : 1602
Le Desire Z n'est pas handicapé par son processeur cadencé à 800 MHz.
Test jBenchmark (test de vitesse mémoire) :
pour la SD Card (8 Go fournie)
Pas de problème avec la mémoire interne du téléphone
Des tests au top. Pourtant lors du test 3D (dans la partie FPS) de Quadrant l'animation saccade un peu et passe à 20 images/sec par moment...(??)
Sinon les jeux tournent à merveille. Angry Birds fonctionne (sur certains forums il est dit que Angry Brids ne fonctionne pas sur le Desire Z) :
vidéo de Angry Birds sur HTC Desire Z
vidéo de Reckless Racing sur HTC DESIRE Z
vidéo de Asphalt 5 HD sur HTC DESIRE Z
Les vidéos sont un peu floues (le Galaxy S, jaloux, a fait la grève) mais elles donnent une bonne idée de la vitesse d'animation.
J'ai trouvé Reckless Racing et Asphalt plus fluide et plus rapide que sur Galaxy S.
Des performances 3D de très haut niveau.
La mémoire interne est de 1.5 Go, il ne reste d'utilisable que dans les 1.1 Go mais j'ai installé pas mal d'applications et jeux, visons 1.1 - 1.2 Go pour un téléphone nu.
La SD card externe fait 8 Go, elle est fournie dans le pack et est déjà en place.
Pour RAM d'après System information de quadrant il y aurait 382228 Ko de "visible" soit 373 Mo.
Après redémarrage du téléphone il indique 130 Mo de RAM libre (avec BlueRSS -GR, tweetdeck et 8 widgets qui tournent).
La batterie de 1300 mAh pouvait nous faire attendre une autonomie amoindrie, mais non l'autonomie est bonne, le Desire Z tient la journée avec une utilisation assez intense :
- 4 comptes mails en pop avec check auto toutes les 10 mins
- 2 compte Gmail
- 45 flux Rss checké toutes les heures
- Tweetdeck avec les 3 colonnes en refresh à 9 minutes
- 1 heure de web
- téléphone souvent allumé pour lire les mails, les tweets
Une autonomie normale pour un smartphone où le chargeur ne doit jamais être bien loin.Q
Le son restitué par le haut parleur est tout à fait convenable, comme tout haut-parleur de petite taille les médiums prédominent.
L'accroche réseau mobile est à la hauteur du téléphone : très bonne, j'ai pu tester une SIM Bouygues Telecom et une SIM d'un opérateur alternatif sur réseau SFR. Le téléphone reste quaismement tout le temps en H ou 3G alors que je trouvais le Galaxy S un peu léger en accroche réseau par rapport au Nexus One. Donc cela nous fait comme classement (téléphone que j'ai ou que j'ai eu en main pendant plusieurs jours) :
1 - HTC Desire Z
2 - Motorola Millestone XT 720
2 - Nexus One
3 - Samsung Galaxy S
5 - Samsung Spica
4 - HTC Tattoo
Ce classement est suggestif et ne correspond à aucune mesure réelle, il est basé sur l'experience au quotidien.
Le HTC Desire Z se connecte aussi rapidement au réseau Wi-Fi qu 'un pc portable, il trouve un réseau il s'y connecte en moins de deux secondes (s'il a le clé bien sur). Je me rappelerais toujours sur le Tattoo ça prennait au moins 30 secondes voir une minute, j'allais souvent voir si le routeur Wi-Fi (Box) etait bien sous tension.
La portée est supérieure à celle du Nexus One et du Galaxy S. Avec le HTC Desire Z on capte plus loin (test bassé sur la possibilité d'echange de données avec le routeur, pas sur le nombre de "briques" de l'indicateur de puissance de signal Wi-Fi).
Le champion est ici le Millestone XT 720 (un autre test à venir bientôt).
Au niveau matériel, nous avons ici un téléphone aux performances excellentes. Un écran de tres bonne facture et très précis (au toucher) et dans sa qualité d'affichage . Un clavier physique qui ne demande qu'a etre apprivoisé, un track pad très efficace. Un téléphone toujours très réactif et performant. Jusqu'ici le meilleur téléphone que j'ai eu en main (on peut le garder ? :-p).
HTC Sense amène une nouvelle dimension à Android, non seulement c'est un Skin (thème), mais surtout, il regorge de fonctionnalités qui au quotidien nous facilitent la vie avec notre téléphone.
Je connaissais Sense sur Android 1.6 (sur Tattoo) que je trouvais déjà tres bien, mais là !!!.. Sense est fabuleux, visuellement parlant et surtout dans tous les plus qu'il amène.
Commençons par le début : le premier lancement du téléphone . Le HTC Desire Z demande sa configuration :
Tout d'abord la langue :
6 langues sont disponible pour cette version AZERTY du Desire Z
Etape 2 : tuto clavier
Etape 3 : Récupérer ses contacts
Ne reconnait pas le Galaxy S, propose une bonne liste de téléphones compatibles.
Etape 4 : choix de connexion
Etape 5 : configuration de la synchronisation des données
Etape 6 : Connexion à HTC Sense (ici le compte avait déjà été crée)
Etape 7 : configurer ses comptes
Etape 8 : Les réseaux sociaux.
Widgets
l'ecran de déverouilage
Les bureaux : 7 au total
Le bureau par défaut.
Le widget météo
Le widget position
Le widget Friend Stream (agregateur de réseaux sociaux)
widget de news
widget contact
widget des favoris
widget SMS
Presque tous les widget sont déclinés en plusieurs versions.
Sense propose widgets et l'on peut en télécharger d'autres !!
Le dock d'application
La barre de notification étirée. En haut elle donne accès aux dernière applications lancées.
Passons maintenant aux applications présentes :
HTC Sense sur le Desire Z est configurable au souhait :
Un tap long sur un espace vide d'un bureau fait apparaitre ce menu :
c'est le centre de contrôle de la personnalisation du téléphone.
personnalisation des skins (on les fait dérouler par swipe horizontal)
Liste des thèmes prédéfinis
Choix du fond d'écran (ils sont là avec les sons aussi : FONds d'écran et les sons du HTC Desire Z)
Le navigateur : lit le flash (on est sous Android 2.2 Froyo)
en vue plein écran
L'utilisation du track pad simplifie la navigation
Ici un lien est sélectionné
Fonction de selection :
En restant appuyer sur une zone (ici sur faille) une sorte de loupe apparait. Le mot faille est séléctionné, on peut étendre cette sélection en étirant les points verts.
un menu contextuel apparait si l'on appuie un peu plus longtemps donnant accès à la fonction de copier, de recherche et de partage.
Essayons "reherche rapide" :
Il est allé chercher le mot "faille" dans wikipédia et il propose une recherche dans Google, Youtube, dans les traductions, et le Google dictionnaire.
SMS / MMS :
voici son accueil
La liste des messages
saisie d'un SMS avec le clavier virtuel.
Le copier / coller : (ici dans le champ texte de saisie de SMS
un appui long fait apparaître le menu contextuel
La loupe comme dans le navigateur
le menu contextuel de la sélection
Un copier / coller enfin pratique !
La galerie de photos :
les actions proposées.
Du classique.
Là où il y a du nouveau c'est que la galerie va pouvoir aller explorer le contenu des pc du réseau.
Ici elle a détectée mon pc de bureau et le téléphone aura accès à la partie publique du "Media Player" du Windows 7.
quelques applications diverses :
La radio
L'horloge
La torche, elle utilise le flash et propose 3 niveaux d'intensité d'éclairage.
Tableau de bord (GPS) :
je ne l'ai pas vraiment testé encore (un test viendra dans la semaine).
L'application de lecture de musique :
HTC Like (un mini Market d'applications choisies par HTC) :
En haut on défile dans la liste par swipe horizontal
Bien souvent le bouton "installer" nous renvoit sur l'Android Market classique.
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google