HTC, après ses heures de gloire, vit des temps difficiles : un gamme 2012 qui a eu du mal à séduire, des ventes en chute libre...

DESIGN & ERGONOMIE

Depuis, le constructeur taïwanais a sorti son très attendu nouveau smartphone Android haut de gamme : le HTC One, dont voici le test.  
Avec le One, HTC semble lancer l'opération de la dernière chance pour sauver la société. Peter Chou (co-fondateur et PDG) croit tellement en son nouveau flagship qu'il est allé jusqu'à mettre son poste chez HTC en jeu.  
Si le One ne marche pas, il quitte HTC.

 

Le chiffre actuel des ventes est de 5 millions d'exemplaires, ce qui n'est pas mal du tout, mais qui reste inférieur de moitié à celle du Samsung Galaxy S4, pourtant mis sur le marché après le One.  
Cependant Samsung a de gros moyens en tant que premier vendeur de smartphones au monde et a su diffuser rapidement son GS4. 
Pendant ce temps HTC avait des problèmes pour arriver à assurer ses commandes, ce qui semble maintenant être résolu avec une capacité de production récemment annoncée comme doublée. 

Actuellement disponible en noir et en blanc argent, il semblerait que des versions rouges et bleues soient prévues pour cet été.  

Bon très bien tout ça, mais il est comment ce HTC One ?  
Est-il un bon smartphone au point que HTC mise tout sur son succès ?  
Nous allons y répondre dans notre test.

Le HTC One est livré sous Android 4.1.2. 
Une première mise à jour vers Android 4.2.2 est attendue. 
Elle est équipé de la célèbre surcouche HTC Sense 5.0. Elle intègre de nouvelles applications, comme sa nouvelle home BlinkFeed, affichant flux RSS, timeline Twitter, status facebook et tout ceci dans une mise en page évoluée des plus agréable. 
Si l'on en croit cette liste, non encore officielle, le HTC One devrait aussi recevoir Android 4.3 Jelly Bean, d'ici la fin de l'année. 

HTC fait faire un énorme pas en avant à la qualité sonore de nos smartphones, avec BoomSound : en haut et en bas de la face avant du One on trouve deux haut-parleurs à amplificateur intégrés, bénéficiant du traitement "Beats Audio", assurant un rendu sonore totalement inédit pour un téléphone.  
Le son est puissant et clair, les basses sont enfin musclées. 
Fini donc le rendu sonore juste avec des médiums et des hautes fréquences. Le One restitue un son plein et profond. 
Grâce à la disposition des deux hauts parleurs, on a l'impression de (re)découvrir la stéréo sur téléphone. 

Autre nouveauté, bizarrement ressentie comme un retour en arrière par certains, l'appareil photo du HTC One n'est équipé "que" d'un capteur de 4 mégapixels, quand d'autres smartphones hauts de gamme, proposent eux, 13 mégapixels.  
Il est estampillé de la technologie HTC UltraPixel. 
HTC UltraPixel mobilise un processeur d'image HTC ImageChip dédié, afin de délivrer une stabilisation optique d'image (OIS), d'un capteur BSI et du SmartFlash : un flash proposant 5 niveaux de lumière, s'adaptant automatiquement, en fonction de la distance du sujet à photographier. 

Le capteur photo du One est issu des labos HTC, HTC l'a concu, STMicroelectronics le fabrique selon le cahier des charges de HTC.  
Pour simplifier ce capteur comporte moins de cellules photosensibles mais elles sont plus grosses donc plus sensibles, ce qui associé au BSI doit donner les photos de meilleure qualité, même en lumière faible. 

capteur photo HTC One 

Ce sera d'ailleurs ce capteur photo assez spécifique et des problèmes de production avoués par Stelectronics, qui seront à l'origine des retards de livraison du HTC One.  
Il s'est dit à l'époque, que HTC n'était plus vu comme un client prioritaire par Stelectronics, qui aurait favorisé d'autres clients sur ses chaines de productions.. 

Le boitier du One est fait d'une seule pièce d'aluminium, ce qui donne un aspect très haut de gamme et solide, mais, revers de la médaille : on ne pourra pas retirer la batterie.  
Le One ne dispose pas non plus d'un slot microSD, alors qu'un support "en tiroir", comme celui de la micro SIM, était vraisemblablement réalisable.  
Il faudra donc se contenter des 25 Go disponibles sur les 32 présents. 

Nous verrons d'autres fonctionnalités plus bas dans les détails sur l'interface.

La home affiche maintenant BlinkFeed : application intégrée que je voyais comme inutile, voir même parasitant le téléphone, mais que je me suis pris à utiliser avec plaisir par la suite.  
Si vous voulez retrouver la home classique d'Android / Sense il suffira de faire un "glisser" vers la droite.

HTC One home 

BlinkFeed et le nouveau Widget de Météo.  

 

test du HTC One 

La home, plus classique et le magnifique Widget Méteo de HTC.  
On remarque ici les deux haut-parleurs de BoomSound.  
Une fois le téléphone mis en position horizontale, lors de jeux ou de visionage de vidéos, leur position et leur qualité de rendu, assureront une toute nouvelle expérience sonore sur smartphone.  

 

HTC One home classique 

Le haut parleur supérieur, la caméra frontale de 2,1 mégapixels et les capteurs trônent en haut du One.  
Malgré l'absence de rebords sur les côtes de l'écran, l'affichage ne va pas jusqu'aux extrémités latérales du téléphone, mais écran éteint cela reste du plus bel effet.

htc one le bas 

Le HTC One ne présente que deux boutons : un bouton retour et un bouton home.  
Bouton home qu'il faudra cliquer deux fois pour accéder au gestionnaire de tâches.  
Notons la position de la prise microUSB en bas du smartphone qui s'averrera plus pratique que la position laterale gauche des anciens HTC.

htc one angle 

Ici on voit le pourtour métallique biseauté du One, brillant presque chromé, il ajoute un soupçon de classe, au déjà superbe chassis du téléphone.  
On remarque aussi la prise casque et le capteur à infrarouges. Le HTC One saura se transfomer en télécommande pour TV et autres équipements audio/video.  
L'interrupteur servant aussi de bouton de déverrouillage est intégré au capteur infrarouge.  
On regrettera un peu cette position en haut à gauche du téléphone qui n'est pas des plus pratique, le bouton n'étant pas des plus facile atteindre lors des multiples déverouillages quotidiens.

htc one angle gauche haut 
Sur le flan gauche, on trouve le tirroir pour la carte micro SIM.  
Le petit trou sert à insérer une micro tige (outil inclus dans la boite, sinon un trombonne fera l'affaire), insertion qui fera sortir le tiroir et on pourra ainsi accéder à la SIM.

htc one angle haut droit 

Sur le flan droit on aura les boutons de controle du volume sonore.  
À ce sujet, le volume peut aller très haut, je vous conseille d'ajuster le volume du réveil sous peine de vous réveiller en sursautant ;).

htc one boutons volume 
Le noir de l'écran prend place sur les côtés. Cela donne un effet "bezel less" (sans rebord).

htc one boutons volume 

Le capteur de l'appareil photo et son flash. On devine la forme arrondie du dos du smartphone. 

 

htc one boutons volume 

Comme tous les derniers HTC, le One est beats audio.  
On voit bien le bombé du dos et l'aspect satiné de l'alu.  
Cette forme bombée assure une prise en main stable et agréable.

htc one boutons volume 
Le logo HTC gravé au centre du dos

 L'écran de verrouillage avec le widget de météo et des raccourcis.

htc one boutons volume 

L'interrupteur / bouton de déverrouillage / capteur infrarouge et la prise jack 3.5mm pour un casque ou un kit piéton filaire.

htc one boutons volume 
Vue du haut : en blanc le HTC One, en bleu gris un Galaxy S3. 

 

htc one boutons volume 

À gauche le One, à droite un Samsung Galaxy S3.

 HTC One et Galaxy S3 de dos.

Nous avons aimé la prise en main du HTC One, rendu efficace par son dos bombé et son poids étonnament léger pour un HTC.  
Sa taille est parfaite et malgré son écran de 4,7 pouces il ne faudra pas s'étirer les doigts pour accéder à la barre de notification, petit bémol, l'interrupteur aurait été plus accessible sur le flanc gauche. 

Parlons de l'écran du HTC One.  
C'est un Super LCD 3 qui fait 4,7 pouces de diagonale pour une résolution fullHD (1080 x 1920), ce qui ne donne une densité de pixels de 468 PPP.  
Il est tout simplement magnifique, le rendu des couleurs semble fidèle et on est loin des teintes criardes d'un super AMOLED.  
Il est très lumineux mais pas trop. 
Pour vous donner une idée, on peut lire de longs moments sans subir de fatigue visuelle (en mode luminosité automatique).  
L'écran est de loin le meilleur jamais installé sur tous les smartphones que j'ai pu tester (et depuis j'ai pu comparer avec celui du Galaxy S4). 

Au départ je voyais d'un mauvais oeil les écrans fullHD, pour moi ils présentaient trop de pixels et devaient forcément être des gouffres à energie. 
Il me semblait qu'un écran en 720p était largement suffisant pour des tailles de 4,7 à 5 pouces.  
L'écran du HTC One m'a instantanement fait changer d'avis : on ne voit pas les pixels, les caractères, même minuscules, sont parfaitement affichés et on obtient une qualité d'image tout simplement parfaite.

Côté look, nous avons un téléphone à l'aspect nouveau, à la finition qui s'approche de la perfection.  
Le choix de la coque en aluminium renforce le côté haut de gamme du HTC One.  
HTC a reussi à faire un smartphone beau, élégant, au look high tech très réussi.

ecran verrouillage HTC One 

L'écran de verrouillage. 

 

home classique HTC One 

La home classique (sans BlinkFeed).

La Home façon BlinkFeed, avec ici la timeline Twitter.

gestion des widgets HTC One 

L'ajout de widgets. 

 

widgets HTC One 

On pourra ici aussi ajouter des icones d'applications sur les bureaux. 
Pour cela, il faudra changer la sélection dans la liste déroulante 

 

HTC One gestionnaire de taches 

Le gestionnaire de taches de Sense 5.0, ou plutot l'écran des dernières applications utilisées.  
Pour y accéder, il faut double cliquer sur le bouton Home.  
Pour faire disparaître une application il faudra la glisser en dehors de l'écran tout simplement.

Sense HTC One 

Le navigateur HTC avec Flash Player activable.  
Un navigateur qui se montrera stable et rapide. 


 

Sense HTC One 

L'application de SMS / MMS. 

 

Sense HTC One 

L'application d'Emails. 


 

Sense HTC One 

Le menu système revu par HTC. 

 

Sense HTC One 

La mémoire interne de 32 Go, avec au final dans les 25 Go de libre. 


 

Sense HTC One 

Beats Audio est activé sans qu'il n'y ait besoin qu'un casque soit connecté. 

 

Sense HTC One 

La galerie photo. 

 

Sense HTC One 

Une application de notes est incluse. 

 

Sense HTC One 

La superbe application de méteo HTC. 

 

La personnalisation BlinkFeed. 

 

Sense HTC One 

BlinkFeed affichant des éléments de flux RSS, mon agenda et un tweet de ma timeline.

Sense HTC One 

Le Drawer d'applications. 

 

L'application de téléphonie, car un smartphone reste un téléphone ;) 

 

Sense HTC One 

Le PlayStore. 

 

Sense HTC One 

Le gestionnaire d'écran de verrouillage. 

 

 La personnalisation de l'écran de verrouillage. 

 

Comme à son habitude, HTC peaufine les détails. 
On se retrouve avec une suite logicielle complète, agréable et performante, ce qui rend l'utilisation du HTC One des plus plaisante.  
À l'utilisation on ne note pas de ralentissement, l'ensemble est hyper fluide et rapide.  
L'apport de puissance du Snapdragon S600 se ressent énormément par rapport au Tegra 3 du HTC One X.  
Je crois que là où c'est le plus flagrant, c'est lors de la navigation Internet, où l'on éprouve la sensation que le One affiche aussi rapidement les pages qu'un PC. 

Le choix de HTC de ne pas avoir de touche dédiée pour afficher les menus, entraine l'affichage sur l'écran d'un bouton, ce qui réduit la surface utilisable, c'est assez dommage. 
Mmais apparemment la mise à jour vers Android 4.2.2 devrait corriger ce problème en intégrant un peu mieux ce bouton.

Nous avons détaillé en début de test, les spécificités de l'optique du HTC One, passons maintenant à l'application.

Sur le même écran on pourra prendre une photo ou lancer une prise vidéo.  
Le carré en bas à droite permet de selectionner un effet que l'on voudra appliquer à la photo.  
Le zoom se pilote grâce aux boutons volume+ et volume -.

Ici on sélectionne quel appareil photo on veut utiliser : le principal, celui du dos du téléphone ou la caméra frontale.  
On peut aussi sélectionner le "Thème" à utiliser, le mode , le mode nuit et le mode HDR. 

Ici la prise d'un panorama. 

 

Le menu de configuration de la prise de vidéo.

Un mode macro est présent.

Différents filtres :

L'application photo est des plus complète et contentera tous les photographes en herbe que nous sommes. 

Voici maintenant quelques photos prises par le HTC One (pour voir les photos orignales en taille réelle il suffit de cliquer sur la vignette).

La partie photo du HTC One et bonne, on appréciera le bon respect des couleurs. 
La qualité des photos est suffisante pour la visualisation sur téléphone ou PC, mais souffrira un peu lors d'impressions en format plus gros que le A4.  
L'autofocus est rapide et les sujets en mouvement seront assez nets sur les photos. 
Il ne s'agit pas ici de prendre des Formules 1 sur un circuit, mais on aura un bon résultat avec un enfant qui bouge lors des prises de vues par exemple.  

La sensibilité en faible luminosité est très bonne, on obtiendra donc de bonnes photos quelles que soient les circonstances.  
Mais une fois de plus, nous rappelons qu'un smartphone n'est qu'un appareil photo d'appoint, un moyen de toujours avoir de quoi faire des clichés ou des vidéos. 
Malgré la qualité des photos, on reste loin de ce que peut donner un vrai Reflex et c'est ainsi pour tout les apn. 

En effet on juge souvent la qualité d'un APN de smartphone par sa capacité à afficher ce que l'on voit et à l'afficher bien.  
Cette tâche est acquitté par pas mal de smartphones et pour cette tâche le HTC One est excellent.

Vidéos originales : 1 2

Livré sous Android 4.1.2, le HTC One a déjà reçu une mise à jour corrective et sa mise à jour vers Android 4.2.2 ne saurait tarder.  
Quand à sa mise à jour vers Android 4.3, elle est apparemment prévue pour la fin de l'année. 

test HTC One 4G

Le HTC One est compatible 4G, mais malheureusement nous n'avons pas pu la tester (notre ville n'est pas couverte et de plus notre opérateur ne propose pas encore de 4G).

L'autonomie du HTC One est bonne mais sans plus.  
On tiendra la journée à condition de ne pas trop soliciter le téléphone.  
Sur ce plan le Galaxy S4 sera supérieur au One.  
Pour ceux qui ont pu utiliser un HTC One X, ici on a une bien meilleure autonomie !

Le GPS est comme d'habitude chez HTC bon voir même très bon.  
Il se fixe très rapidemment et par la suite sa précision reste stable.

Tester avec GPS Test (lien vers la playstore).  
On voit ici le bouton ouvrant le menu de configuration des applications (en bas les trois petits points) qui rogne l'espace utilisable.

Les infos systèmes délivrées par Antutu.

Le Score Antutu du HTC One est de 23617, ce qui est plutôt excellent.  
Nous avons un gain de performances de l'ordre de 40%, par rapport au HTC One X.

Le score Quadrant atteint des sommets avec 12407.

En vert le score Smartbench 2012 de la partie CPU-IO du HTC One est de 6906, pour la 2D/3D on obtient un score de 3000.

Benchmarks HTC One 

Score Linpack en mode Single Thread : 310

Score Linpack en mode Multi Thread : 646

Le test de performance de navigation internet Vellamo donne 2447, un HTC One X donne 1560.

Les détails du bench HTML de Vellamo.

Résultat de la partie "Metal" de Vellamo plus orienté performances brutes.

Les détails de "Metal" de Vellamo.

Les résultats de 3DMark.

Le HTC One nous a plut de part son look et ses matériaux nobles, alors que Samsung persiste dans le plastique. 
Sa finition est excellente, ainsi que ses performances.  
La partie radio (wifi, 3G) est très bonne, l'accroche réseau et la qualité sonore des appels sont tout aussi excellentes.

Pas de mauvaise surprise donc avec ce HTC One, qui propose ce qui ce fait de mieux sur le marché actuel.  
Son écran est une totale réussite. 

Android et Sense présents sur le One offrent un expérience utilisateur ultime, et on apprécie toujours le niveau de personnalisation proposé.  
Les nouveautés logicielles de Sense 5 et celles de l'appareil photo, apportent un bon plus.  
Bourré de fonctionnalités, comme la possibilité de remplacer une télécommande TV grâce à son capteur infrarouge, le HTC One est des plus complet ! 

 

EN RESUME

Le HTC One donne dans la performance, la beauté et HTC nous offre l'un des téléphones les mieux finis de son histoire

On regrettera le bouton "menu" rognant un peu de l'espace utilisable sur l'écran. 
On regrettera aussi que l'indicateur de mode de connexion (E, 3G, H, H+, 4G) n'indique pas le passage en H+ et le fait de ne pas avoir pu tester la 4G.

 

Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué et impressionné sur le HTC One est la qualité sonore des haut-parleurs internes. 
Une expérience à vivre pour la comprendre.

6.5
Aphox
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.

Vous Préfèrerez Peut-être

Test du Galaxy Z Flip 4
Lire Notre Test Complet

Galaxy Z Flip 4

Test du Samsung Galaxy S2
Lire Notre Test Complet

Galaxy S2

Test du Galaxy Nexus
Lire Notre Test Complet

Galaxy Nexus

Création FBKW