Après avoir publié les benchmarks encourageants de l'Optimus 3D, voici maintenant son test !

 Petits rappels sur l'Optimus 3D :

Il est le premier smartphone disponible à proposer l'affichage en 3D (photos, vidéos et jeux (3 jeux complets Gameloft fournis) sans lunette ! Le premier aussi a embarqué un processeur OMAP 4. LG innove donc avec ce téléphone. Trop ? Nous verrons plus tard.

Impressions sur le téléphone : Etant habitué au Galaxy S2 depuis pas mal de temps, ce qui choque avec l'Optimus 3D c'est son poids !
Au niveau dimension c'est un 4.3 pouces il est donc assez gros et fait bien plus gros que le Galaxy S2.

Ici avec la home alternative Launcher Pro

Son côté droit avec le contrôle du volume et le bouton 3D pour lancer l'espace 3D

Les connecteurs micro USB et HDMI. Ils sont protégés de la poussière par de petits caches

Le haut du téléphone avec la prise jack 3.5 et l'interrupteur qui sert aussi à déverrouiller le smartphone.

Les deux capteurs de l'appareil photo numérique et le flash LED au milieu

Le dos du LG Optimus 3D

Détail de la plaque en métal et de la gravure. On voit aussi ici le haut parleur.

Capot déposé : on peut insérer et retirer la SD Card sans enlever la batterie.

La caméra frontale

Les quatre touches tactiles.

La finition est bonne mais n'égale pas celle de l'Optimus 2X, Son look rustique donne une impression de solidité et de robustesse, l'écran Gorilla Glass est de très bonne facture, très réactif, lumineux, affichage très fin, bon rendu des couleurs, lisible en plein soleil. LG fournit ses smartphones avec d'excellents écrans.
Malgré son poids l'Optimus 3D tient bien en main, n'a pas tendance à glisser grâce à la matière de son dos, un plastique mou et caoutchouteux. Un seul truc d'embêtant quand même le déverrouillage : l'interrupteur est "loin" et donc pas facile d'accès.

Voici la home avec la surcouche LG version 2 (celle de l'Optimus Black)  et beautiful widget pour l'horloge et la météo. Le widget de batterie est celui de l'Optimus 3D.
La suite logicielle fournie et les widgets présents sont très complets. On sent bien que LG fait des efforts pour se hisser au niveau de HTC ou de Samsung mais il leur reste encore du chemin à parcourir malgré tous leurs progrès.

L'Optimus 3D possède un gestionnaire de tâches. Le maximum de RAM libre que j'ai pu voir était de 140 Mo. Android 2.2 ne voit que 512 Mo et cette histoire de 4 Go de RAM me semble être un argument marketing ou tout simplement mal traduit. Nous verrons bien quand il sera mis à jour vers Gingerbread (en octobre d'après les dernières rumeurs) la quantité de RAM vue par le système.

Et oui nous sommes sous Froyo et surement pour longtemps encore !

La barre de notification étirée avec les raccourcis de commande et les boutons pour la lecture de MP3.

L'ajout de Widget, un peu à la manière de touchWiz 4 du Galaxy S2

Pour poser un raccourci vers une application sur un des bureaux
On pourra aussi ajouter un dossier et changer le fond d'écran à partir de cette interface.

L'application de SMS / MMS

Le Drawer d'application avec ses catégories. Vous remarquerez au passage que le LG  Optimus 3D est rooté, pour le rooter la méthode avec SuperOneClick (comme pour l'Optimus 2X fonctionne).

Ici les applications en 3D fournis dont 3 jeux complets.

Le widget de météo est décliné en plusieurs tailles.

Le widget d'Email est aussi en différentes tailles et couleurs

De même pour le widget de news qui va chercher son contenu sur Yahoo actus

Le widget de news via Yahoo actus

Le widget "social"  Facebook et Twitter. On change l'affichage via la liste déroulante qui est ici sélectionnée sur Facebook.

Un des widget les plus fonctionnel est "Aujourd'hui+" qui regroupe l'agenda, les news, la météo, les finances (cours d'actions), les notes.

Pour en changer l'affichage principal on fait scroller la barre d'icônes qui se trouve à droite.
En voici les affichages possibles

Autres applications pratique : "Quoi de neuf ?" qui affichera les derniers SMS/MMS et EMail reçus.

Le navigateur Web "maison" qui présente d'excellences performances HTML et Flash ! La navigation avec l'Optimus 3D est super rapide.

Le DLNA est assuré par l'application smartshare.

Polaris Office est fourni et permet de lire et de modifier des fichiers Office de Microsoft.

Elle est aussi rapide que sur le Galaxy S2

L'Optimus 3D possède un "espace 3D" qui concentre l'univers 3D disponible.
Au menu :
- le Guide 3D
- Youtube 3D
- La galerie 3D
- L'appareil photo 3D
- Les jeux et applications en 3D

Ces applications sont accessible via le carrousel 3D de cet "espace 3D".


Le rendu des photos et des vidéos est totalement bluffant. Le relief et la profondeur sont super bien rendus et on galère à toucher l'écran pour cliquer ne sachant pas vraiment à quelle distance se trouve l'écran. La lecture de vidéos 3D est hyper fluide, on sent la puissance du couple CPU/GPU.

Les photos et vidéos 3D prises par l'Optimus 3D sont aussi de toute première qualité, les photos sont nettes malgré qu'elles ne soient qu'en 3 MP. Les vidéos prises en 3D sont fluides et l'effet 3D est mortel !

La partie 3D est un totale réussite, seuls le jeux pêchent un peu. Asphalt 6 donne très vite mal à la tête, les images ne sont jamais bien nettes. Nova 3D est bien plus réussi et jouer à un FPS en 3D rajoute un gain indéniable à ce type de jeux.

La 3D alors ? un gadget ? Je dirais oui ! Malgré la qualité du rendu 3D, passée la découverte, l'excitation de la nouveauté cela devient assez rapidement inutile. Cela prendra une autre dimension quand tout sera en 3D : les bureaux, le drawer d'applications et que des applications en 3D seront disponibles. Pour l'instant c'est trop limité. Partagé des photos en 3D ou même des vidéos, ok mais avec qui ?

La galerie 3D et sont carrousel. On voit bien que pour le rendu 3D les images sont en fait composées de 2 images, une pour chaque oeil, mais une fois "applaties" ça donne rien de bon.


Les photos sont de qualité moyenne ainsi que les vidéos. Moyen c'est le mot pour cette partie

Il fixe vite, est précis à 5 m (avec GPS Test) et stable : un bon GPS.

Classique, on tient la journée mais attention la 3D est grosse consommatrice de batterie.

Les benchmarks de l'Optimus 3D ont été postés ici. Les benchmarks étaient plutôt bons. L'Optimus 3D au moment de ces benchmark était quasiment vierge d'applications et surtout de données. Depuis je n'en sers tous les jours en téléphone principal. Il, et surtout sa base de données s'est chargée et le comportement de l'Optimus 3D a pas mal changé. C'était prévisible au vue de la vitesse de la nandroid donné par JBenchmark et je craignais ce qui c'est passé.

Voila pourquoi nous mettons les téléphones en condition d'utilisation intense pendant plusieurs jours avant d'en publier les tests.

Il était presque aussi vif qu'un Galaxy S2, maintenant il lague, les applications traînent pour se lancer, le téléphone se bloque de temps en temps lors de chargements et changements d'applications !  Une fois l'application et ses données chargées on retrouve la puissance mais à l'utilisation l'Optimus 3D a perdu de sa superbe des premiers jours.

Par exemple, le lancement d'un jeu est plus long qu'avant mais une fois le jeu lancé il tourne super bien ! De même pour les applications lourdes comme Facebook. Le navigateur aussi peine à se lancer mais une fois chargé, il est super rapide, les scrolls sont hypers rapides avec ou sans Flash sur la page.

La puissance du CPU est bridé par un système qui semble totalement non optimisé. On la sent la puissance mais elle a du mal à s'exprimer. Le problème est purement logiciel d'après moi ! Mais le problème c'est qu'avec LG on n'est pas sur que la mise à jour quand elle arrivera réglera ces problèmes. Sera-t-elle à la hauteur ?

Il reste tout de même rapide, il est au niveau d'un Galaxy S1 mais avec le gain de l'OMAP4 lorsque l'application est chargée, mais il n'est pas fluide ni homogène ce qui le rend presque désagréable à utiliser.

Notre salut passera par les ROMs Custom. mais l'acheteur lambda n'aura surement pas envie de flasher des ROMs, des update.zip et des noyaux ! Et revenir en ROM d'origine en cas de problème !

C'est vraiment dommage car ce téléphone a un potentiel énorme mais sera-t-il un jour correctement exploité ?

Je crains le pire pour LG, cela fait 2 fois en 2 téléphones dual core, donc nous sommes à 100% de ROM décevantes pour les téléphones matériellement très bons !

quand même, je suis un gros consommateur de ressource, durant la journée mon téléphone est mon bureau mobile. Twitter, Email, GMail, Analytics, SMS, Facebook, j'use et abuse des possibilités offertes par les smartphones. Mais pour comparer le Galaxy S2 n'a pas eu de changement de comportement même après plus d'un mois et demi d'utilisation intensive et quotidienne mais lui il a une nandroid hyper rapide. LG n'aurait pas du faire d'économie de bout de chandelle à ce niveau là, où alors les drivers de la ROM actuel sont vraiment mauvais (je penche pour cette solution)

Espérons que la tablette Optimus PAD avec son Honeycomb n'aura pas ces problèmes.

L'Optimus 3D  est disponible chez EXPANSYS :

promo optimus 3D

promo Optimus 3D

Pour bénéficier de cette promo il faudra insérer le code FREE3DCK dans le champ bon de réduction sur la page de commande.

Aphox
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.

Vous Préfèrerez Peut-être

Test du Galaxy Z Flip 4
Lire Notre Test Complet

Galaxy Z Flip 4

Test du Samsung Galaxy S2
Lire Notre Test Complet

Galaxy S2

Test du Galaxy Nexus
Lire Notre Test Complet

Galaxy Nexus

Création FBKW