Commençons par notre EditText (le champ de saisie) qui s’appelle »editText1″ dans le code source XML, nous allons le déclarer dans le code source :
En dessus de
Ajoutez
En clair, on crée une variable nommé vEditText1 de type EditText qui est associé à l’élément d’interface nommé editText1.
Voici ce que nous avons dans notre code source :
EditText est souligné en rouge, cela veut dire que notre application ne connait pas le type « EditText ». Mettez le curseur de la souris sur EditText :
cliquez sur le lien « Import « EditText » … ce qui aura pour effet d’ajouter une ligne dans nos imports :
Maintenant que nous avons vu la procédure pour un import nous pouvons ajouter tous les imports des packages que nous allons utiliser :
Déclarons maintenant le TextView et la ProgressBar :
Maintenant passons aux élements qui vont entraîner des actions dans notre application. Le Bouton « Hello » par exemple :
Dans la première ligne, on déclare une variable nommée vButton1 de type Button représentée par l’élément « button1″ dans le xml.
La deuxième ligne est plus intéressante car on commence à parler d’évènements.
On place un Listener sur le Bouton, c’est à dire que le bouton se met à l’écoute des évènements de « OnClick » et l’on déclare une méthode Onclick qui sera exécutée lors d’un click sur le bouton « Hello ». Nous placerons le code de ce que nous voulons que l’application fasse entre les « {} » de la méthode :
Déclarons le WebView :
La WebView est mise à l’écoute des évènement du web. Quand elle recoit un évènement de fin de chargement de page »onPageFinished » le méthode de même nom s’exécutera.
Dans cette méthode on fixera l’état de la ProgressBar à un état déterminé ce qui aura pour effet d’en arrêter l’animation. En effet lorsque l’on fixe une progressBar à l’état indéterminé elle s’anime. Vous le verrez lors du premier lancement de l’application dans l’émulateur.
Maintenant déclarons l’autre bouton :
Un click sur ce bouton aura pour conséquence de :
Passer la progressBar à l’état indéterminé (pour qu’elle s’anime), afficher « Go go go !! » dans le TextView et ouvrir la page de notre site dans le WebView.
Maintenant nous allons coder l’action qui sera faite après un click sur le bouton « Hello ». voici ce que nous allons coder mais en français :
- Récupérer le texte saisi dans le EditText
si
le texte saisi est une url genre « google.fr » donc contient un « . »
alors
lancer l’animation de la progressbar
ajouter « http://www. » au texte saisie afin d’avoir une URL complète
ouvrir cette url dans la webView
afficher « Go to » et le texte saisi dans le TextView
sinon
afficher « Hello » et le texte saisi dans le TextView
Ce qui donne en Java pour la méthode onClick :
Donc le code source de l’application donne :
Les lignes commençant par « // » sont des lignes de commentaires, elles aident à la compréhension du code et dans des applications plus complexes à la maintenance en indiquant ce que le développeurs a voulu coder.