Tuto Galaxy S3 : Installer la DarkyRom III

Ça y est, la DarkyRom, une des custom Roms les plus connues sur Galaxy S et Galaxy S2, est enfin disponible pour Galaxy S3. DarkyROM III est basée sur la ROM Samsung XXBLFB et le kernel Siyah. Nous allons voir comment l'installer sur nos Galaxy S3 en utilisant Odin puis Clockworkmod.

La première DarkyRom est donc disponible pour Galaxy S3 et nous allons l'installer pas à pas, vous serez guidés par des photos et des copies d'écrans.

Cette procédure est simple mais présente des risques. Ni moi ni le site Android Pour Les nuls ne pourrons être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation. Ce procédé fera sauter votre garantie, mais rassurez-vous il existe un moyen de la récupérer (ce sera l’objet d’un prochain tuto).

Vous conserverez vos données.

Comme d’habitude notre pack contenant tous les fichiers nécessaires est disponible (Lien de téléchargement direct – 721 Mo).

Le pack contient :

Une fois l'archive décompressée, copiez les fichiers "DarkyROM-III.zip" et "Update.zip" à la racine de la mémoire interne de votre GS3.

Commençons ! Si vous n'avez pas encore Clockworkmod d'installé sur votre téléphone, nous allons l'installer car cette recovery est nécessaire au flashage de la ROM.


Installation de ClockWork Mod via CF-Root

Tout d'abord nous avons besoin des drivers USB pour le Galaxy S3. Si vous ne les avez pas le plus simple est d'installer Kies (le logiciel Samsung de gestion de smartphones) pour le télécharger c'est ici chez Samsung.

Une fois que votre Galaxy S3 est bien reconnu par Windows nous pouvons passer à l'étape suivante. Nous allons flasher CF-Root de ChainFire (XDA) avec ODIN. CF-Root contient ClockWorkMod et le root.

Considérons que vous avez extrait le kit  "KIT-DarkyRom3-GalaxyS3.rar" dans le dossier "KIT-DarkyRom3-GalaxyS3" sur votre disque dur C:, dans ce cas pour lancer ODIN il faut aller dans le dossier "Odin3-v1.8.5" et double cliquer sur "Odin3 v1.85.exe".

Odin se lance, cliquez ensuite sur le bouton PDA et sélectionnez le fichier "CF-Root-SGS3-v6.4.tar"
odin android

Maintenant nous allons préparer le Galaxy S3 :

Connectez le au PC avec le cable USB, normalement une case d'ODIN passe au jaune :

Veillez bien à ce que la case à cocher "Re-Partition" ne soit pas cochée :

et appuyez sur le bouton "Start". Le flashage de CF-Root est assez rapide, une fois terminé le Galaxy S3 redémarre. Laissez le booter tranquille.

Une fois qu'il a booté nous allons passé à l'étape suivante.

Flasher la custom ROM DarkyROM III :

Cette méthode est générique, vous pourrez l'utiliser pour flasher d'autres Roms comme la Cyanogenmod 9, la MIUI etc. Les différences seront dans la conservation des données. Mais, revenons à notre Darky.

- Eteignez votre Galaxy S3
- Redémarrez le en maintenant appuyées les touches Home, Volume + et l'interrupteur pour accéder à Clockworkmod.

Vous arrivez à l'acceuil de CWM :
tuto installation custom ROM sur Galaxy S3
Rappel de la navigation dans les menus de ClockWorkMod :
- les boutons volume + et - servent à faire monter/descendre la ligne surlignée
- l'interrupteur sert à valider.

Maintenant il faut descendre sur "install zip from sdcard".

Flasher-ROM-GalaxyS3-ClockWorkMod_14
appuyez sur l'interrupteur, vous vous retrouvez dans ce nouveau menu :

Sélectionnez "choose zip from internal sdcard" :
Flasher-ROM-GalaxyS3-ClockWorkMod

Puis validez. L'arboresence de votre mémoire interne s'affiche.

Naviguez jusqu'à surligner le fichier  "DarkyROM-III.zip"

Puis validez à nouveau via l'interrupteur. une nouvelle page s'affiche :

Flasher-ROM-GalaxyS3-ClockWorkMod
Dans cette page il faudra descendre pour surligner la  ligne "Yes - Install DarkyRom-III.zip".

Validez et l'installation commence :)

Le flashage dure deux ou trois minutes, une fois terminé :

Naviguez jusqu'à "+++++ Go Back ++++++", validez puis sélectionnez "reboot system now" et revalidez pour redémarrer le galaxy SIII.

Le premier boot sera long, ne vous inquiétez pas la DarkyROM 3 termine son installation. Au prompt saisissez votre code pin et voilà vous avez installé une custom ROM sur votre Galaxy S3 et ceci sans perdre vos données, comptes et configurations.

Une mise à jour pour la ROM Darky a été publié, c'est le fichier "Update.zip" que vous avez déjà copier sur la mémoire interne du smartphone. Pour l'installer, renouvelez les opérations décrites ici mais en sélectionnant le fichier "Update.zip".

Son flashage sera bien plus rapide :)

La rom custom DarkyRom III : 

Elle est basée sur le dernier firmware officiel de chez Samsung, le I9300XXBLFB, elle est déjà rooter (application SU et busybox préinstallées). Elle utilise aussi la dernière version du modem Samsung. Le noyau est un Siyah assurant entre autre une fluidité et une autonomie accrue.

Les toggles boutons de la barre de notifications ont été simplifiés. Le menu Power Off est entendu et il propose maintenant de rebooter en mode download (pour ODIN) , en mode recovery (Clockworkmod)...

La jauge de batterie est passé en jauge circulaire avec affichage du pourcentage de batterie restante. Le Bug sur les stats de consommation batterie est corrigé.

Les performances mesurées restent en gros identique à celles de la ROM XXBLFB de serie, mais on sent un réel gain de fluidité. Le petit lag présent lors de l'affichage de la home disparait, et l'affichage du gestionnaire de tâches est plus rapide. Le bouton "Home" répond mieux aussi.

Le look reste identique.

Voici quelques copies d'écrans :
Darky-ROM 3 Galaxy S3
Ma home telle qu'elle était avant le flashage, rien n'a bougé après, si ce n'est la jauge de batterie circulaire.

Darky-ROM-Galaxy-S3 toogle button
Les Toogles Buttons

Darky-ROM-reboot-menu
Le menu de reboot étendu

Darky-ROM-Galaxy-S3
Les infos système

Les benchs :  Quadrant, Smartbench 2012 et CF-Bench

Pour conclure, de toutes les ROMs que j'ai pu tester c'est sans aucun doute la meilleure.

Lien XDA vers le thread de la DarkyROM III

Lien XDA vers le thread de CF-Root


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW