TUTO : Installer Android 4.0.2 sur Galaxy Nexus et le rooter

Nous attaquons les tutos sur le Galaxy Nexus. Le premier vous décrira la procédure pour la mise à jour vers Ice Cream Sandwich v4.0.2 (ICL53F) et ensuite nous verrons comment rooter le Galaxy Nexus.

Il y avait jusqu'ici des méthodes pour mettre à jour le Galaxy Nexus et le rooter mais il fallait dans la plupart des cas passer en invite de commande, avoir le SDK Android installé, j'attendais donc pour ce premier tuto qu'une méthode simple et accessible à tous soit disponible !

Pour cette mise à jour le root du Galaxy Nexus nous vous avons préparé un package contenant tous les fichiers nécessaires. 
Lien vers le pack (176 Mo)

Ce pack contient la ROM complète d'ICS 4.0.2, le fichier nécessaire pour rooter le Galaxy Nexus, Odin  et les drivers USB au cas où.

Il faudra tout d'abord passer le Galaxy Nexus en mode "debug USB". Pour cela il faut aller dans les paramètres : 
galaxy nexus parametres 
Puis {} Options pour les développeurs : 
Galaxy Nexus debug usb 
et cocher la case "Débogage USB".

Ensuite connecter le Galaxy Nexus en USB sur votre PC. Normalement Windows doit installer de nouveaux drivers.

S'il n'y arrive pas les drivers nécessaires sont dans le dossier "usb_driver" du pack.

Ensuite il faudra redémarrer le Galaxy Nexus en mode download ("Odin mode"). Pour cela : éteignez le téléphone, et démarrez le en maintenant appuyés simultanément les boutons volume- et l'interrupteur.

Normalement vous devriez avec ceci : 
Galaxy Nexus rooter odin 
Connectez le Galaxy Nexus en USB sur le PC, lancez Odin qui se trouve dans le dossier "Odin3-v1.85" du pack. Normalement une cas en haut en gauche doit passer au jaune: 
Galaxy Nexus installer ice cream sandwich 402 
cliquez ici pour votre l'image en taille réelle

cliquez sur le bouton PDA de Odin et sélectionnez "CF_YAKJU_ICL53F.tar" qui se trouve dans le dossier "CF_YAKJU_ICL53F" du pack. 
Veillez à ce que la case "Re-Partition" soit bien décochée.

Vous pouvez cliquer sur "Start". L'opération prend dans les 3 minutes environ, puis le Nexus redémarre. Il risque de rebooter une deuxième fois tout seul, pas de panique, il termine son installation !

Voila votre Galaxy Nexus est sous Ice Cream Sandwich 4.0.2.


Le root décrit ici n'est valable que si vous avez suivi l'étape précédente et donc mis à jour votre Galaxy Nexus.

Rédémarrez votre Nexus en mode Download, Dans la ligne PDA de Odin sélectionnez "CF-Root-GGN_YAKJU_ICL53F-v5.1.tar" qui se trouve dans le dossier "CF-Root-GGN_YAKJU_ICL53F-v5.1" du pack.

Quand la case est passée au jaune et que vous aviez bien vérifié que la case "Re-Partition" soit bien décochée vous pouvez cliquer sur "Start" : 
Galaxy Nexus rooter avec odin 
cliquez ici pour voir l'image en taille réelle

Ici l'opération est super rapide, le Nexus rebooter...vous avez rooté le Galaxy Nexus !

Galaxy Nexus root application superuser 
L'application Superuser est installée, vous pourrez grâce à elle accorder les droits root aux applications qui vous le demanderont.

Ici  Root Explorer et Titanium Backup 
Galaxy Nexus root applications droits SU

Merci aux développeurs du forum XDA pour leur excellent travail !


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW