Tuto développement Android : créer une application "hello world" évoluée

Nous allons commencer une série de tutoriaux sur le développement d'applications pour Android. Pour commencer nous allons revoir comment installer l'environnement Eclipse et créer cette première application.

Au mois de juin je vous proposais un tuto pour installer l'environement de developpement Eclipse/Android sur PC. Vous pouvez donc reprendre ce tutoriel afin de pouvoir suivre notre série de tuto de dev d'applications pour Android. Depuis le SDK pour Gingerbread est sorti ce qui vous permettra d'essayer cette version 2.3 d'Android !

installer l'environement de developpement pour Android sur PC

Axon vous propose aussi un tuto pour installer l'environement NetBean et sa version pour Eclipse.

Perso je pense qu'il vaut mieux utiliser Eclipse qui bénéficie d'un communauté plus importante.

On considère maintenant que Eclipse, le SDK Android et ADT sont installés.

Alors pour commencer cliquez sur . Il se peut que le menu Android Project ne soit pas directement disponible, il faut alors faire . Une fenêtre de création de nouveau projet Android va s'ouvrir et vous devrez y renseigner le nom du projet, la version minimal du SDK, le nom de l'application, le nom du package, le nom de l'activité créée automatiquement et enfin indiquer le numéro de l'API de la version du SDK. Bon après avoir débité mon charabia je vous mets un petit screen de ce que j'ai fait pour créer ma première application Android.

Quelques petites explications s'imposent peut être. Je pense que le nom du projet et le nom de l'application ne pose pas de problème moi j'ai mis le même nom mais il est possible de mettre deux noms différents.

Le nom du package se forme également à votre convenance pas trop de changement par rapport au développement JAVA. La checkBox »Create Activity » permet de créer d'emblée une activité, c'est à dire pour faire simple une classe java qui sera exécutée par l'intermédiaire de vues.
Le nom de cette activité ne doit pas être obligatoirement le même que celui du projet ou de l'application. Enfin il est nécessaire de cocher la version de la plate-forme sur laquelle on souhaite développer. Ici, moi j'ai choisi Android 1.6 (car la plupart des téléphones tournent au minimum sous Android 1.6, sauf mon HTC Hero qui tourne sous Android 1.5 mais bon... ), ensuite vous pouvez indiquer la version minimum du SDK qui correspond au chiffre dans la colonne API...

Une fois tout cela rempli, cliquez sur et vous devez avoir un projet Android qui s'est créé de la façon suivante :

Sans rien toucher au projet nous allons compiler et lancer l'application, pour cela faites un clic droit sur le projet puis

tuto dev android
: il se peut que votre projet contienne une erreur lors de sa création (petite croix rouge à côté du projet), je ne sais pas à quoi c'est dû mais le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ce problème, c'est de fermer Eclipse et de l'ouvrir de nouveau. Et normalement tout devrait fonctionner.

Vous allez sûrement avoir un message vous demandant de configurer un nouvel AVD (Android Virtual Device), ce qui signifie que l'on doit configurer l'émulateur Android. Pour ceux qui l'ont déjà fait vous n'avez pas besoin de le refaire.

Voici le message dont je viens de vous parler :
tuto developpement android

Cliquez sur . La fenêtre « AVD Manager » apparait cliquez sur .

Remplissez les champs de la fenêtre de création d’un nouvel AVD comme ci-dessous puis et ensuite sur :
tutoriel developpement pour android

Et normalement après un petit temps de chargement vous devriez voir apparaître sous vos yeux ébahis ceci :

Bon maintenant passons aux choses sérieuses (si je puis dire à notre niveau...) et commençons à programmer un petit peu.

Lire la suite sur ici


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW