Tuto développement : premiers pas dans les WebApps

WebApps, version mobile de sites, on en entend parler de plus en plus mais c'est quoi au juste ?

Une WebApp est une version mobile d'un site internet ou d'un service web. Les WebApps sont très proches des applications natives de part leur ergonomie adaptés aux écrans tactiles. WebApp signifie donc: Application accessible par le Web.

Lors du portage d'un quelconque service web sur mobile, il paraît évident de lui développer sa propre application native. Cette approche assurera un minimum de crédibilité au service proposé, de plus en terme d'image de marque il est très important de proposer son application sur les principaux Store d'applications.

Malgré tout, avec la multiplication des plateformes mobiles (Android, iOS, WP7...), il devient vite fastidieux d'assurer un portage multiplateforme. Vous risquez donc de vous privé d'un grand nombre d'utilisateurs potentiels.

C'est pourquoi il me semble judicieux de réaliser la WebApp de votre site, celle-ci sera disponible depuis n'importe quel moteur de recherche et ce quel que soit le système d'exploitation. Ce type d'approche vous permettra aussi d'être totalement indépendant du système de validation et du délais de publication imposé par les Store, vous maîtriser totalement la mise en production.

Comme je le disais plus haut, le développement d'applications natives présente ses avantages, le travail effectuer pour sur la WebApp pourra vous faire gagner un temps précieux. Comme vous avez pu le voir les applications Android peuvent embarquer un navigateur Web grâce aux WebView, de même que les applications Iphone embarquent Safari Mobile. Vous aurez donc la possibilité de factoriser le code de la WebApp pour l'utiliser dans votre application. Résultats: un temps de développement allégé et un maintenance facilité.

L'introduction faite nous allons passer au premier tuto de developement de WebApss :

En lieu et place de votre site classique. Vous allez donc pouvoir les rediriger vers un sous-domaine (http://mobile.votredomaine.com) ou simplement appliquer une feuille de style différente. Voyons donc les différentes manières de procéder.

Les fichiers htaccess offrent des fonctionnalités très puissantes comme par exemple la redirection conditionnelle. Ceci va nous être utile pour rediriger les mobinautes vers un sous-domaine conçu pour les mobiles.
Notre fichier contiendra donc les lignes suivantes :

Ce code indique au serveur Apache de chercher les mots clés dans le user agent et d'effectuer une redirection si l'un de ses mots est trouvé. En mettant ce fichier .htaccess à la racine de votre site, les visiteurs utilisant un mobile précisé dans ce fichier seront automatiquement redirigé et ce quelque soit le point d'entrée par lequel ils arrivent.

Ce système est très simple à mettre en place est à maintenir, de plus il s'agit d'une méthode de redirection plutôt propre. Il faut néanmoins que votre configuration Apache autorise les htaccess.

Lire ce premier tuto en intégralité ici


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW