D'après le communiqué d'Apple, les restrictions appliquées au développement d'applications iOS seront assouplies, afin de donner davantage de liberté aux développeurs. Cette annonce implique que ces derniers pourront utiliser des logiciels tiers pour développer des applications tant pour l'App Store d'Apple que pour des concurrents tels qu'Android de Google ou Blackberry OS.
Cette permission est accordée, «tant que les applications qui en résultent ne téléchargent pas de code extérieur. Ceci devrait donner aux développeurs la flexibilité dont ils ont besoin, tout en préservant le niveau de sécurité que nous jugeons adéquat», explique Apple.
Le logiciel Flash d'Adobe pourra donc être utilisé pour développer des applications, sans être pour autant utilisable par le navigateur de l'iPhone ou de l'iPad pour afficher des vidéos. L'année dernière, Apple avait remis en question la stabilité et la sécurité de la technologie d'Adobe, en prétendant notamment qu'elle était aussi dépassée que la disquette.
De plus, Apple révèlera aux développeurs les critères d'approbation de leurs applications iOS, dans le but qu'ils comprennent mieux le processus de validation et les raisons des refus (violence, pornographie, applications trop énergivores, etc.). «Nous rejetterons les applications dont nous pensons que le contenu ou le comportement dépasse les limites», indique Apple dans son communiqué, mais sans préciser la nature de ces limites.