Les développeurs de Firefox travaillent sur la création d'un système d'exploitation pour smartphones et tablettes, qui vise à développer une alternative aux applications mobiles fermées.
Après avoir fait vaciller Internet Explorer, les développeurs de Firefox se lancent un nouveau défi. Lundi, la fondation Mozilla a annoncé le lancement du projet «Boot to Gecko», qui vise à «bâtir un système d'exploitation complet et indépendant» destiné aux terminaux mobiles. Cette fois, il ne s'agit plus de proposer une alternative ouverte et gratuite dans les navigateurs Internet, mais de lutter contre la prolifération des applications natives pour smartphones et tablettes.
Selon Mozilla, ces «applis» développées pour iPhone, Android ou Windows Phone constituent une menace pour l'Internet ouvert. Contrairement aux sites Internet développés selon des standards ouverts, les applications doivent être codées selon des langages propres à chaque plate-forme puis chargées dans des «App Stores» pour être proposées au téléchargement. Elles bénéficient en retour d'accès à des fonctions plus avancées que les sites mobiles.
article intégral sur le figaro.fr