Quand Apple change sa stratégie vis-à-vis d’Android

Vous n’êtes pas sans savoir que les parts de marché de Windows Phone à ce stade restent faibles malgré le fait que l’OS semble pourtant arriver à maturité.  Si Microsoft ne se retrouve pas directement en difficulté malgré des chiffres de ventes très loin de ceux de la concurrence, c’est en partie dû au fait que Microsoft a signé des accords d’exploitation de brevets avec la plupart des fabricants de téléphones Android.



Si vous ne le saviez pas, pour tout téléphone Android vendu sur le marché, Microsoft empoche 15$ ! Quand vous savez que 850 000 téléphones Android sont activés chaque jour, je vous laisse faire le calcul…

Jusqu’ici cela ne posait pas de problème pour les fabricants Android puisque le logiciel Android étant libre donc gratuit au départ, la marge restait intéressante quant à l’adoption du petit robot. Ca, c’était du temps où Steve Jobs était à la tête de la firme pommée. Aucun accord possible avec des copieurs et tricheurs, telle était l’approche de Jobs qui voulait par ailleurs « une guerre thermonucléaire » avec Android de Google.

Mais voilà, les choses ont bien évoluées depuis que Tim Cook a prit les rennes de la société Apple. Cupertino semble vouloir changer son fusil d’épaule et commencer à négocier avec les fabricants Android pour des accords de brevets.  Et c’est là où les choses se corsent pour Android car Apple voudrait demander quelque chose d’équivalent à Microsoft. Donc si l’on fait une petite addition on obtient ceci pour un fabricant :

15 + 15 = 30$ pour chaque téléphone Android.

Maintenant, vous devez savoir qu’une licence Microsoft pour un fabricant de smartphone, cela se situe entre 20 et 30$. ZTE, géant chinois de la téléphonie mobile, explique qu’il met 27$ sur la table pour pouvoir utiliser le système Windows Phone. Comparez à présent les deux licences en tenant compte d’éventuels accords avec Apple et les fabricants Android, et vous comprendrez assez vite que Windows Phone devient tout à coup moins cher qu’Android. Cela aurait un impact immédiat sur le choix d’une plate-forme pour les fabricants.

Android est jusqu’à présent le choix préféré des fabricants puisqu’il est de facto le plus abordable. Cette nouvelle stratégie d’Apple pourrait chambouler le paysage de l’industrie mobile. Cela serait aussi un coup de pouce inespéré pour Microsoft qui verrait enfin sa plate-forme décoller car outre les fabricants, cela serait aussi les développeurs qui affuraient en masse vers sa plate-forme Windows Phone.

On en saura plus dans les semaines à venir car le fabricant coréen Samsung a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne signerait aucun accord avec Cupertino. Cela parait compréhensible compte tenu de sa position de leader dans la vente de téléphones Android.

C’est une nouvelle guerre qui se profile et Windows Phone pourrait être l’un des grands gagnants.

source : Forbes


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW