Samsung qui rit HTC qui pleure

Samsung et HTC viennent de publier leurs bénéfices ou leurs estimations de bénéfices pour le premier trimestre 2012.
Deux constructeurs de smartphones, deux résultats différents : l'un pleure l'autre rit.

Samsung rit :

Le bénéfice de Samsung pour le premier trimestre 2012 serait de 3.93 milliards d'euros soit une hausse de 97% par rapport à l'année dernière !
D'autre part Samsung estime les ventes à environ 38.2 milliards d'euros donc en hausse de 22% en un an.

Les analystes économiques s'accordent à expliquer cette super hausse des bénéfices par l'excellence de la division mobile de Samsung.

 HTC pleure :

De son côté HTC voit son bénéfice baisser de 70%  en un an (entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012).

Les bénéfices trimestriels  passent donc de 384millions d'euros à 115 millions. HTC n'a pas commenté ses mauvais chiffres.
Mais rappelons que l'année dernière, HTC avait inondé le marché avec tout un tas de déclinaisons de HTC Sensation et avait multiplié les modèles; une diversité de modèles mise en cause dans leurs résultats en déclins.
HTC avait d'ailleurs affirmé avoir compris la leçon et vouloir tout mettre en oeuvre pour offrir une gamme simplifiée.

La série des HTC One avec le One X (testé ici) , le One S et le One V (pris en main par Alex) semble confirmer les dires de HTC.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW