Apple utilise des captures d’applications tierces dans un brevet

Deux logiciels tiers ont fait une entrée remarquée dans un brevet d'Apple. L’éditeur de Where To?, FutureTap, ne sait pas s’il doit être flatté ou inquiet pour son avenir dans l’App Store.

Un lot de propositions de brevets parues le 29 juillet fait débat. Apple a accompagné ces propositions de dessins copiant l'interface d'applications de l'App Store, provoquant de nombreuses réactions.

Les brevets d'Apple décrivent un « système et des méthodes pour intégrer des services pour le voyage dans une application unique sur un appareil électronique portable ».

Le concept d'application, connaissant la date de voyage, détecte par exemple quand l'appareil a été éteint (à la montée dans l'avion) et remis en marche (à l'atterrissage) pour envoyer une notification à un tiers.

Les deux applications reprises, Where To? et Guide You Amsterdam, offrent des services localisés aux voyageurs, notamment sur la recherche de commerces.

Reste donc à savoir si Apple a simplement utilisé ces images en illustration ou si elle a breveté les concepts de ces applications, non-protégées.

Copie de concept ou simple illustration ?

Le développeur allemand de Where To? (disponible depuis les débuts de l'App Store), Future Tap, n'est d'ailleurs pas rassuré par cette incertitude. Contacté, Apple ne lui a pas répondu une semaine plus tard.

« Nous sommes dans une situation où nous devons avoir peur que notre premier partenaire commercial essaie de nous "voler" notre idée et notre design. Comment gérer ça ? » s'inquiète son dirigeant Orwin Gentz sur le blog officiel.

En effet, si le brevet concerne bien une application similaire à Where To?, qu'il est accepté et qu'Apple la développe en conséquence, Where To? pourra être évincé sans ménagement. La pomme ne tolère pas les applications dupliquant les fonctions de son smartphone.

Gary Watson  de GigaOM se veut lui rassurant : « Il est clair que l'image de roue volée à une application tierce ne faisait pas partie du brevet mais l'illustrait. Beaucoup de brevets comportent des images d'appareil-type (comme un portable Dell) ne faisant pas partie des spécifications ».

Les illustrations ne seraient donc là que pour indiquer des interactions possibles avec des applications en place. Reste qu'en l'absence de réponse d'Apple aux développeurs, l'inquiétude aura du mal à se dissiper.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW