Je vous présente maintenant un tutoriel pour vous apprendre à passer votre Désire Z en ROM custom.
Avant tout il vous faudra avoir votre téléphone passé en S-off avec un recovery custom. Pour ça vous pouvez suivre notre tutoriel.
Il vous faudra aussi l’archive en .zip de la rom que vous souhaitez installer.
Enfin, pour flasher une rom custom il faut, dans 95% des cas, réinitialiser le téléphone et donc perdre les données installé sur le téléphone (ce qui est stocké sur la carte SD ne bougera pas). Il est donc recommande de faire des sauvegardes de vos applications et données avec des applications adéquates telles que Titanium Backup, Mybackup pro, Astro ou encore SMS Backup & Restore.
Première étape, il vous faut mettre l’archive .zip de la rom que vous voulez installer sur votre SD Card.
Une fois que c’est fait éteignez votre téléphone complètement (pas l’extinction rapide). Vous pouvez retirer et remettre la batterie pour vous assurer que le téléphone est bien complètement éteins.
Maintenant, maintenez le bouton « Volume - » et appuyez sur la touche power.
Vous devriez voir cet écran qui est le mode bootloader :
Dans ce menu vous naviguez avec les touches de volume et validez avec la touche power, descendez sur « Recovery » et validez.
Votre téléphone va démarrer en recovery, vous allez arriver sur ce menu :
Première étape : faire un Nandroid back up. Le nandroid backup est une image exacte de votre téléphone tel qu’il est actuellement, il sauvegarde le système, vos applications etc … ce qui fait qu’en cas de soucis ou dans le cas ou la rom ne vous plait pas etc … vous avez juste a restaurer le backup pour revenir sur votre téléphone tel qu’il était au moment ou vous avez fait le backup.
Pour cela descendez sur la ligne « backup and restore » avec le trackpad et validez en pressant ce dernier.
Sélectionnez ensuite « Backup »
Une fois que c’est fait on va préparer l’installation. Revenez au menu principal du recovery avec la touche power puis allez sur « Wipe Data/Factory reset » et validez. Cette opération est obligatoire dans 95% des cas, dans le doute faites la.
Maintenant il reste à flasher la rom, pour cela retournez sur le menu principal du recovery et sélectionnez »install zip from sdcard »
Puis choisissez « Choose zip from SDcard »
Vous arrivez alors dans la navigation de votre carte SD, cherchez l’archive .zip de la rom et sélectionnez la. Une fois flashé vous n’avez plus qu’a redémarrer le téléphone et vous amuser avec
En deuxième partie je vais vous présenter la rom Virtuous pour Desire Z.
Actuellement en version 0.8.1, c’est une rom assez proche de l’originale avec interface sense mais apportant quelques modifications.
Essentiellement le changement du Kernel permettant d’overclocker le téléphone.
La possibilité aussi de flasher la rom sur un G2 vu qu’il a été redimensionné niveau taille pour convenir à la partition du G2.
La modification la plus intéressante à mon gout est qu’elle est basée sur la dernière mise à jour OTA qui apporte entre autre une meilleur fluidité et autonomie (mais de ce côté la on a le kernel custom avec overclock qui arrange bien les choses ^^’) et surtout une modification du mappage du clavier physique ajoutant plusieurs symboles manquant avec la fonction « FN + Symbole » ainsi qu’en faisant les appuis long sur les touches. Et tout ça en gardant le bootloader actuel et donc le S-off.
Enfin la rom est rooté d’origine.
Selon le créateur de la rom, si vous venez d’une autre rom Sense (dont la rom d’origine) vous n’êtes pas obligé de faire un wipe data (comme présenté dans le tuto qui précède) et donc vous n’avez pas à perdre vos données. Il dit que ça ne peut pas faire de mal de le faire mais que vous ne devriez pas rencontré de soucis si vous ne le faites pas.
Cependant, si vous ne faites pas de Wipe Data, dans le recovery allez dans la catégorie « Advanced » pour faire les wipe « Cache » et « Dalvik Cache » (cela n’engendrera pas de perte de données).
Pour télécharger la rom ça se passe ici :
Flashez en premier la rom 0.8.0 puis le patch 0.8.1
Edit 25/01/2011 : La rom Virtuous est maintenant en version 0.9 téléchargeable ici.
L’installation de la rom nécessite un wipe data.