Localisez vos contacts sur une Google Map

Bonjour voici un tutoriel qui montre comment parcourir ses contacts, afficher une carte Google Maps, afficher des points sur la carte...

Cette application est pour la version 1.5 mais elle donne de bonnes idées.

L'application détaillée dans cet article permet
de localiser un ensemble de contacts extraits
du carnet d'adresses

Elle met en oeuvre les mécanismes introduits par Android pour réaliser une application mobile : gestion des écrans, des données et accès aux fonctions du téléphone. 
Elle utilise aussi une des possibilités phare de la plate-forme : le contrôle d'une carte " Google Maps " depuis Java.Les applications Android sont composées d'Activity, de BroadcastReceiver, de Service et de ContentProvider :

• Activity : l'activité gère une interaction entre l'utilisateur et le téléphone, en pratique c'est un écran.
• Service : le service permet d'implémenter des fonctionnalités s'exécutant en arrière-plan sur une longue durée de temps.
• BroadcastReceiver : le récepteur de demandes de traitement permet d'effectuer des traitements sans que l'application soit nécessairement active.
• ContentProvider : le fournisseur de contenu permet de fournir l'accès à une ressource qui est partagée entre plusieurs applications. La ressource peut être une base SQLite, un ensemble de fichiers, des données sur le réseau ...Ces différents modules s'activent selon divers modèles :
• Un modèle événementiel basé sur des Intent qui sont des objets représentant une demande de traitement, c'est ainsi que les Activity, les Service et les BroadcastReceiver sont activés.
• Un modèle procédural semblable à un accès à la base de données pour les ContentProvider.
• Un modèle de RPC pour les fonctions exposées à l'intérieur des Service.

Les différents composants de l'application: activités, services, receveurs de demande de traitement et fournisseurs de contenu sont déclarés dans un fichier: le manifeste. Le manifeste précise également les droits de l'application et les interactions de ses composants avec les événements (Intent) systèmes ou applicatifs. Pour construire une application mobile, la première étape est de définir les écrans que l'on souhaite mettre en oeuvre. Dans le cas de l'application de localisation, deux écrans sont utilisés : 
• Le premier écran présente la carte du monde avec les contacts sélectionnés indiqués par des icônes, un menu pour sélectionner les contacts et un bouton pour demander leur localisation.
• Le second écran présente une liste de contacts sélectionnables et deux boutons pour valider ou non la sélection.
Chacun de ces écrans est implémenté par une Activity. Une activité suit un cycle de vie géré par sept événements, les
méthodes suivantes sont à surcharger pour gérer les transitions d'état de l'activité :
• onCreate : l'activité est créée.
• onStart : l'activité devient ou redevient visible.
• onRestart : l'activité reprend après un arrêt.
• onResume : l'activité prend/reprend le contrôle des interactions avec l'utilisateur.
• onPause : l'activité passe la main à une autre dans les interactions avec l'utilisateur.
• onStop : l'activité n'est plus visible.
• onDestroy : l'activité s'arrête.

L'écran associé à une activité est décrit dans un fichier XML : le layout. Le layout définit la disposition des vues (View) qui sont les briques de base pour la construction de l'interface utilisateur: bouton, barre de progression... Pour la création d'une liste avec deux boutons: ok et cancel, le layout suivant est décrit :


<LinearLayout xmlns:android=


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW