Un titre quelque peu original, car ce que nous souhaitons mettre en avant aujourd'hui, n'est pas tant l'annonce en soi de Nvidia (lorsque le constructeur a révélé à la presse son nouveau processeur mobile), que la conférence d'aujourd'hui qui lance la nouvelle génération de Soc mobile et donc de mobiles (cela va de soi).
C'est donc cette nuit à Las Vegas que Nvidia a présenté au monde entier son nouveau bébé : le processeur Tegra 4.
Ce nouveau Soc serait gravé en 28nm (aucune confirmation officielle n'a été donné durant l'évènement) et adopte surtout la toute nouvelle architecture A15 d'ARM.
On retrouve aussi le coeur compagnon, déjà présent sur le Tegra 3.
Et donc le Tegra 4 aura bien un 5ème opérationnel pour les tâches les moins gourmandes.
Côté GPU, le Nvidia Tegra 4 est constitué de 72 cœurs GPU GeForce custom, qu'on annonce comme étant six fois plus puissant graphiquement que l'actuel puce Tegra 3. Puisque nous sommes dans les chiffres annoncés, Nvidia nous promet que ce nouveau processeur serait capable d'assurer une navigation sur internet, comme dans les applications 2,6 fois plus rapide (oui nous savons que vous adorez ce genre de chiffre, ne mentez pas).
Autre point, Nvidia a appris de ses erreurs et par conséquent le Tegra 4 sera compatible LTE dès son lancement.
À l'inverse du Tegra 3, qui avait forcé la marque à vite se raviser, puisque des partenaires comme HTC ou Asus, avaient forcé Nvidia et Qualcomm, à sortir des modèles compatibles, pour pouvoir proposer des terminaux LTE.
Cette fois-ci donc, Nvidia compte bien pouvoir proposer des offres complètes à ses partenaires.
Cette compatibilité LTE sera possible par l'ajout d'un processeur Nvidia Icera i500, de cinquième génération, annoncé par la marque comme 40% plus petit que son prédécesseur et d'une rapidité d'exécution quatre fois supérieure.
Enfin dernier point, le Tegra 4 sera capable de supporter les formats vidéos 4K et ce ne sont pas que des paroles.
En effet, les démos live durant la conférence démontrent une fluidité satisfaisante, le tout pour une consommation en énergie de 45% inférieure à celle d'un Tegra 3.
Voilà donc pour les grandes lignes, le contenu des annonces du constructeur sur son nouveau Soc pour mobile et tablette.
En face, les adversaires n'ont pas encore dévoilé leurs armes.
En première ligne, Qualcomm, qui devrait lancer en grande pompe son nouveau Snapdragon S4 Prime (aka MSM8974), en même temps que le LG Optimus G2, qui sera dévoilé un peu plus tard durant le CES 2013.
Et avec le peu d'information qui ont filtré, on peut dire que Nvidia tient un bon concurrent.
Puisque l'on parle d'un CPU quad coeur cadencé à 2 GHz (voir même 2.5Ghz) et surtout, qui supporterait les mémoire ram de type LPDDR3 et serait compatible avec la troisième génération de 4G LTE, appelée également 4G LTE de catégorie 4 (mais ça en France cela ne nous regarde pas trop).
Plus tard c'est Samsung qui devrait aussi lancé son processeur maison le fameux Exynos 5450 dont on vous parlait plus tôt.
On vous rappelle qu'il s'agirait d'un Soc quad-core gravé en 28 nanomètres et qui serait basé sur une architecture A15 cadencé à 2 GigaHerz.