[CES 2013] Project Shield

Oui le processeur Nvidia Tegra 4 annoncé par le constructeur n'était une surprise pour personne, les caractéristiques de ce nouveau Soc avaient, comme toujours, fuitées.
Mais la vrai surprise de la conférence, venait d'ailleurs et portait le nom de "Project Shield".
Derrière ce nom se cache la console portable que Nvidia nous avait justement si bien caché.

Si l'on devrait résumer ce concept en une seule phrase, nous dirions que Nvidia propose ici une console portable, basée sur une manette Xbox, greffée d'un écran tactile de 5" de 720P, qui embarque son nouveau processeur Tegra 4, capable d’alimenter de la vidéo en 4K, par le biais d’une sortie HDMI, ou encore de faire du streaming des jeux PC à l'instar de ce que la WiiU est capable de faire.

Oui, on vous le concède, une seule phrase n'est finalement pas suffisante pour tout décrire, revenons donc un peu sur tous ces points.
Tout d'abord la console sera bien entendu équipée du tout nouveau processeur Tegra 4 quad-core (et 72 coeur GPU).
Le constructeur nous promet une autonomie de 24 heures de vidéo haute définition.
Bien entendu, qui dit Tegra 4, dit support des flux vidéo 4K, car la console est avant tout un appareil Android (4.2) et pourra donc faire tourner les applications de base.

Côté connectique, on trouve la présence d'un port HDMI, servant bien sûr à relier la console sur un écran.
Nous aurons aussi un port micro-USB et un slot microSD, pour le stockage (le stockage interne de la console n'ayant pas encore été défini)
Et pour finir, une prise audio jack (quoi de plus logique pour une console portable).

Côté jeu, (car c'est un peu l'essentiel quand même), la console aura bien sûr accès au Play Store et donc à tout les jeux Android, mais aura surtout accès au store "maison", la Tegra Zone (qui subira un lifting pour l'occasion) et qui devrait voir débarquer de nouvelles exclusivités (bien que l'on attende toujours plusieurs exclusivités, que l'on nous avait déjà annoncé pour le Tegra 3).

La dernière surprise, de taille, étant la présence d'une fonctionnalité de streaming de jeu PC, à l'instar de ce qu'il se fait sur le service Onlive, ou de ce qu'offre aussi la WiiU.
Il serait ainsi possible de prendre le contrôle d'un PC à distance, via une version mise à jour de GeForce Experience, afin de jouer depuis l'écran de la console et/ou d'une TV. En revanche, Nvidia a été très discret sur cette fonction, bien qu'il semble que Origin et Steam soient de la partie, rien n'a été vraiment officialisé.

Il faut dire que la console n'est attendue qu'au second trimestre 2013, aux USA et au Canada dans un premier temps, sans que le constructeur ne donne de prix ou encore plus d'information sur la sortie dans d'autres territoires.
On ne sait rien non plus du réseau de distribution : vente directe ou vente via des boutiques physiques ?
Bref comme son nom l'indique "Project Shield" n'est pas encore entièrement finalisé et nous devrions très vite avoir de nouvelle infos dessus.


Jeremie Lopez
En tant que journaliste spécialisé en tech, je concocte également des plats originaux dans ma cuisine high-tech tout en restant connecté aux nouvelles technos, à Android et à l'IA.
Création FBKW